Briques, street art et eau. À Hambourg, en Allemagne, les murs rouges luisants démarquent la ville. Les street artistes et les graffeurs dévorent la créativité à pleines dents. Yousra nous y invite aujourd’hui…
L’eau a la tête à l’envers. Entre la nuit et le jour, ces trois éléments définissent un atout en plein essor entre Lübeck et Hambourg.

« Vif ». La brique crée un fil rouge au cours de son histoire, notamment à Lübeck.

« Perspectivement autre ». À Speicherstadt, le cacao, le thé et les épices étaient entreposés au XIX ème siècle. Zone franche, la richesse de Hambourg était protégée. Ce quartier est aujourd’hui classé au patrimoine de l’Unesco.

« Briques pétrolifiées ». À Lübeck, l’ hôtel de ville se dresse face à nous sur la place du marché. Construit à la fin du XIIIè siècle, il est formé de deux bâtiments : l’un gothique en briques, à pignon et clochers pointus, et l’autre ajouté en 1570, de style Renaissance.

« Grues en délire sur le port industriel ». À bord d’un bateau mouche, le touriste peut accéder à une zone interdite du port industriel. Pluie battante et flots agités, les grues rejoignent le mouvement.

« Figure imposante ». Le port d’Hambourg est le troisième plus grand d’Europe. Il est spécialisé dans le trafic de conteneurs. Le regard du petit bonhomme est fasciné par ces derniers.

« Attente ». Dans le quartier de Speichenstadt, les petites embarcations attendent leur propriétaire.

« Choc de besoins ». Les bâtiments multicolores à gauche représentent les habitations des riches commerçants de Speichenstadt. Ils se situent juste en face des entrepôts.

« Cohabitation ». À Hambourg, les graffitis cohabitent avec les bâtiments historiques. La cohérence se lit dans l’alignement triangulaire.