SEMAINE SPÉCIALE BRUXELLES. À Molenbeek les mitraillettes se vendent bien. Une surprise pour Samir, qui a sursauté en voyant certains panneaux dans les rues du quartier…

À tous les coins de rue de Molenbeek on peut trouver une mitraillette. Ici, elles se vendent comme des petits pains. On en vend même aux mineurs. Il s’éclate avec, à en avoir mal au ventre. C’est carrément une tuerie, pour avoir vu ça de près aujourd’hui, c’est bon j’en peux plus.

Vendues partout, par des barbus à visage découvert, les mains gantées, on vous sert. J’en vois qui en ont dans la rue, ils la tiennent à deux mains tout en marchant tranquillement. Aux yeux de tous, ce produit est en vente dans tous les recoins de la ville. Achetées par tous, elles sont produites en masse pour satisfaire la demande. La demande qui elle s’accroît – ce business ne connaissant pas la crise. Hormis celle de foie, du fait qu’elles sont un peu trop chargées parfois. Explosion de saveurs, à toutes les sauces, elles se dégustent et laissent de marbre les palais rêveurs.

Spécialité du coin, elles rassasient les panses des quartiers à repenser. Ce sont les seules mitraillettes que j’ai pu voir à Molenbeek et j’en suis satisfait. Cela m’a paru étrange, car lorsque je suis arrivé dans ce secteur, il était écrit « mitraillette à vendre » devant des magasins. J’ai failli donner raison aux clichés servis dans les médias ces derniers mois. Cela m’a pris deux secondes, le temps d’un haut le cœur, et tout s’est remis dans l’ordre lorsque j’ai compris qu’il s’agissait d’un sandwich. Car ici, la mitraillette est une spécialité locale…

Samir Benguennouna

Articles liés