Que fait le maire de Pointe-à-Pitre aux Jéru ?

Jacques Bangou : Nous sommes ici pour échanger nos expériences. Pointe-à-Pitre est en pleine rénovation urbaine et le centre ville évolue. Cela ne s’est pas fait sans difficultés, mais nous sommes assez satisfaits des résultats. Les nouveaux logement sociaux du centre ville font l’unanimité au point que les jaloux disent : « vous donnez ces beaux endroits à des racailles ? »

Il y a-t-il des quartiers sensibles autour de la capitale de la Guadeloupe ?

Il y a le quartier Henri IV. On pourrait le comparer aux cités de Montfermeil (ndlr : où se trouve la cité des Bosquets). Ceci dit les problèmes ne sont pas tout à fait les mêmes. Point-à-Pitres est une capitale régionale, mais la ville n’est habitée que par 20.000 habitants. C’est le plus petit territoire urbain de France.

Les problèmes sont-ils les mêmes que dans les quartiers métropolitains ?

Sur certains aspects, ils sont pires. Le chômage des jeunes atteint des records. 53 % d’entre eux sont sans emplois. En revanche, les questions suscitées  par les populations d’origines différentes ne se posent pas, même si l’immigration haïtienne suscite quelques réactions de xénophobie.

La France est-elle toujours l’eldorado pour les Guadeloupéens en recherche d’emploi ?

L’eldorado, non. Le dernier recours, oui.

La misère est-elle moins pénible au soleil ?

La misère reste la misère. Elle est insupportable où qu’elle soit. Reste qu’à Pointe-à-Pitre, il me semble que le lien social et la solidarité entre habitants sont  plus forts que dans les quartiers sensibles de la métropole.

Propos recueillis par Idir Hocini

Articles liés

  • Covax : « la crise rappelle à quel point l’Afrique est dépendante de l’Occident »

    Alors que l'épidémie de Covid-19 se stabilise en France grâce notamment au vaccin, le reste des pays du Sud font face à une pénurie d'approvisionnement. Le mécanisme Covax de l'OMS destiné à mettre en place un accès équitable des doses de vaccin a des difficultés à remplir ses objectifs, principalement en raison de l’accaparement des doses vaccin par les États les plus riches. Analyse.

    Par Olorin Maquindus
    Le 11/10/2021
  • Au Sénégal, on célèbre le grand Magal à Touba

    Ce dimanche 26 septembre, la ville sainte de Touba au Sénégal accueille des centaines de milliers de pèlerins musulmans venus de tout le pays, mais aussi d’Afrique, d’Europe, et des États Unis pour le grand Magal. Un pèlerinage, fait d'histoire coloniale, de résistance et de foi, centré autour de la figure de Cheikh Ahmadou Bamba. Récit.

    Par Kab Niang
    Le 26/09/2021
  • GameStop : révolution des traders amateurs ou victoire illusoire ?

    C’est un vent de panique qui a soufflé sur Wall Street en ce début d’année lorsque des traders en herbe, inscrits sur un forum Reddit de conseils boursiers, se sont coordonnés pour faire échouer les plans de puissants fonds d’investissements concernant une franchise de vente de jeux-vidéos. Retour sur cette folle saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

    Par Yunnes Abzouz
    Le 04/03/2021