Il y a une dizaine de jours, certains quartiers de la capitale ont été envahis par les festivités du nouvel an chinois. Dépaysement assuré! Mohamed a assisté à cette célébration. Le tout en images…

Paris 13. Little Chinatown est en fête et la foule, venue assister à la célébration du nouvel an chinois, est en liesse. Comme Edith Piaf, je me laisse emporter par cette foule qui me  guide à son gré. Tel des reporters sans frontière, mon caméraman et moi, nous nous faufilons entre ces spectateurs, qui ont fait le déplacement pour assister aux festivités.

Placé sous le signe du serpent d’eau, ce nouvel an chinois est avant tout une fête du printemps. Bien qu’elle ait lieu le 10 février 2013, les animations ont duré plusieurs jours après cette date dans différents arrondissements de la capitale.  Ainsi du dimanche 10 février au dimanche 17 février, les parisiens ont eu l’occasion d’assister, accompagné ou nom de leur famille, à des défilés et à des danses du dragon entre autres, dans le 4e, 20e, et 13e arrondissement. Bien évidemment, la symphonie des pétards a été jouée afin de chasser les mauvais esprits.

N’étant pas très pas loin du 13e arrondissement, lors de la célébration de cette nouvelle année du calendrier chinois, ma curiosité m’a poussé à assister ce spectacle, ô combien dépaysant ! En effet la présence des stands exotiques, de statues de bouddha, et le vacarme des pétards nous ont fait voyager vers une autre culture, la culture chinoise.

C’est en un dimanche 17 février ensoleillé que le grand défilé du nouvel an chinois s’est déroulé dans  le 13e. Débuté au 44, avenue d’Ivry, celui-ci est passé par l’avenue de Choisy, la  place d’Italie, l’avenue d’Italie, la rue de Tolbiac, l’avenue de Choisy, le boulevard Masséna puis est retourné à son point départ sur l’avenue d’Ivry.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xxpbvl_reportage-celebration-du-nouvel-an-chinois-dans-le-13e-arrondissement_news[/dailymotion]

Articles liés

  • Bamako vu de Paris : le regard de la diaspora sur la junte au pouvoir

    Le Mali est au centre de l’actualité internationale. Accusations de crimes de guerre en lien avec les milices Wagner ; restrictions de la liberté de la presse ; fin de l’opération Barkhane, la junte militaire au pouvoir est largement décriée. Les injonctions de la communauté internationale afin que le pays organise des élections démocratiques se multiplient. Mais quel regard les Maliens de la diaspora, très présents en France, portent-ils sur les mutations politiques de leur pays ?

    Par Rémi Barbet
    Le 09/05/2022
  • Ukraine : la fuite des exilés africains à la marge

    Depuis le début de l'attaque de l'armée russe en Ukraine, étudiants étrangers et expatriés de longue date ont pris la route de l'exil, avalés par le basculement de l'invasion russe. Des ressortissants africains ont documenté et témoigné sur les réseaux sociaux de pratiques ségrégationnistes de la part des autorités ukrainiennes, dans un pays qu'ils chérissent pourtant. Témoignages.

    Par Meline Escrihuela
    Le 02/03/2022
  • Malgré le mépris européen, la CAN a bien lieu

    La 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2022 a débuté au Cameroun le 9 janvier dernier. Pendant des semaines, la CAN a été sujette à des rumeurs de report ou d’annulation. La FIFA et certains clubs européens ont souhaité jusqu’au bout gâcher la fête du football africain, en invoquant des arguments jugés méprisants voire racistes à l’encontre de l’Afrique. Décryptage.

    Par Mokrane Smaili
    Le 10/01/2022