Il y a une dizaine de jours, certains quartiers de la capitale ont été envahis par les festivités du nouvel an chinois. Dépaysement assuré! Mohamed a assisté à cette célébration. Le tout en images…

Paris 13. Little Chinatown est en fête et la foule, venue assister à la célébration du nouvel an chinois, est en liesse. Comme Edith Piaf, je me laisse emporter par cette foule qui me  guide à son gré. Tel des reporters sans frontière, mon caméraman et moi, nous nous faufilons entre ces spectateurs, qui ont fait le déplacement pour assister aux festivités.

Placé sous le signe du serpent d’eau, ce nouvel an chinois est avant tout une fête du printemps. Bien qu’elle ait lieu le 10 février 2013, les animations ont duré plusieurs jours après cette date dans différents arrondissements de la capitale.  Ainsi du dimanche 10 février au dimanche 17 février, les parisiens ont eu l’occasion d’assister, accompagné ou nom de leur famille, à des défilés et à des danses du dragon entre autres, dans le 4e, 20e, et 13e arrondissement. Bien évidemment, la symphonie des pétards a été jouée afin de chasser les mauvais esprits.

N’étant pas très pas loin du 13e arrondissement, lors de la célébration de cette nouvelle année du calendrier chinois, ma curiosité m’a poussé à assister ce spectacle, ô combien dépaysant ! En effet la présence des stands exotiques, de statues de bouddha, et le vacarme des pétards nous ont fait voyager vers une autre culture, la culture chinoise.

C’est en un dimanche 17 février ensoleillé que le grand défilé du nouvel an chinois s’est déroulé dans  le 13e. Débuté au 44, avenue d’Ivry, celui-ci est passé par l’avenue de Choisy, la  place d’Italie, l’avenue d’Italie, la rue de Tolbiac, l’avenue de Choisy, le boulevard Masséna puis est retourné à son point départ sur l’avenue d’Ivry.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xxpbvl_reportage-celebration-du-nouvel-an-chinois-dans-le-13e-arrondissement_news[/dailymotion]

Articles liés

  • Covax : « la crise rappelle à quel point l’Afrique est dépendante de l’Occident »

    Alors que l'épidémie de Covid-19 se stabilise en France grâce notamment au vaccin, le reste des pays du Sud font face à une pénurie d'approvisionnement. Le mécanisme Covax de l'OMS destiné à mettre en place un accès équitable des doses de vaccin a des difficultés à remplir ses objectifs, principalement en raison de l’accaparement des doses vaccin par les États les plus riches. Analyse.

    Par Olorin Maquindus
    Le 11/10/2021
  • Au Sénégal, on célèbre le grand Magal à Touba

    Ce dimanche 26 septembre, la ville sainte de Touba au Sénégal accueille des centaines de milliers de pèlerins musulmans venus de tout le pays, mais aussi d’Afrique, d’Europe, et des États Unis pour le grand Magal. Un pèlerinage, fait d'histoire coloniale, de résistance et de foi, centré autour de la figure de Cheikh Ahmadou Bamba. Récit.

    Par Kab Niang
    Le 26/09/2021
  • GameStop : révolution des traders amateurs ou victoire illusoire ?

    C’est un vent de panique qui a soufflé sur Wall Street en ce début d’année lorsque des traders en herbe, inscrits sur un forum Reddit de conseils boursiers, se sont coordonnés pour faire échouer les plans de puissants fonds d’investissements concernant une franchise de vente de jeux-vidéos. Retour sur cette folle saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

    Par Yunnes Abzouz
    Le 04/03/2021