-- Cliquez pour voir l'image en entier

En 2007, lors de la campagne présidentielle en France, qui s’est risqué à porter un t-shirt à l’effigie de Ségolène Royal ou de Nicolas Sarkozy ? A part des militants acquis à la cause des candidats, personne ! En revanche, les tee-shirts floqués de la tête du charismatique Barack Obama se vendent comme des petits pains en France ! Et son élection, mardi, à la Maison Blanche, fait de lui le nouveau « Che » des banlieues, de la classe moyenne et des quartiers chicos : parions que toute la fringue des lycéens et des étudiants y passera.

Pour l’heure, pour trouver le fameux tee-shirt Obama, il ne faut pas se rendre n’importe où. C’est rue Saint-Denis à Paris, que ça se passe. Une seule boutique le propose en plusieurs déclinaisons. D’autres suivront le mouvement. A l’intérieur du magasin, une dizaine de tee-shirts présentant différents motifs mettent en scène ce héros des temps moderne. A 25 euros pièce, c’est une trentaine de tee-shirts qui s’écoulaient quotidiennement pendant la campagne. Les résultats de l’élection connus, plus d’une centaine s’est vendue en une journée ! Les jours qui viennent promettent d’être tout aussi rentables pour les vendeurs des produits dérivés de Mr President.


OBAMANIA sur Yahoo! Vidéo

Chou Sin

Chou Sin

Articles liés

  • A Montréal, errance et identité autochtones

    A Montréal, il n’y a pas de quartier autochtone comme on aurait un Little Italy ou un Chinatown. Mais ceux que l’on appelle « les itinérants » c’est-à-dire les sans-abris dont bon nombre sont autochtones ont un parc où ils se retrouvent : le square Cabot. C'est dans ce lieu emblématique que différentes institutions tentent de répondre à leurs besoins en multipliant les initiatives culturelles et solidaires tout en faisant vivre l’identité autochtone.

    Par Meline Escrihuela
    Le 23/06/2022
  • Lisa Koperqualuk, figure du militantisme inuit au Canada

    Essayiste, militante pour les droits des Inuits, anthropologue, conservatrice dans un musée… Il serait difficile de décrire en quelques mots Lisa Koperqualuk. Cette femme inuite originaire du Nunavik (Nord du Québec) semble avoir déjà vécu mille vies et mené mille combats et représente un modèle de réussite pour sa communauté. Rencontre.

    Par Emeline Odi
    Le 21/06/2022
  • Bamako vu de Paris : le regard de la diaspora sur la junte au pouvoir

    Le Mali est au centre de l’actualité internationale. Accusations de crimes de guerre en lien avec les milices Wagner ; restrictions de la liberté de la presse ; fin de l’opération Barkhane, la junte militaire au pouvoir est largement décriée. Les injonctions de la communauté internationale afin que le pays organise des élections démocratiques se multiplient. Mais quel regard les Maliens de la diaspora, très présents en France, portent-ils sur les mutations politiques de leur pays ?

    Par Rémi Barbet
    Le 09/05/2022