Juin 2023 signe l’aboutissement d’un projet qui aura mis 7 ans à voir le jour. C’est là qu’advient la sortie du jeu 100 % audio « L’œil Blanc : Le Prix du Pouvoir ». Un jeu pensé pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Dans ce monde virtuel, le joueur incarne un jeune homme ayant perdu la vue de façon mystérieuse. Le protagoniste se retrouve ensuite interné dans un hospice. C’est ainsi que commence l’aventure médiévale créée par Filip Iricanin, Houssam Lameche et Anthony Cadet. Les trois comparses se sont rencontrés à l’ETNA, l’École des Technologies Avancées d’Ivry-sur-Seine (94).

Un projet de Master consacré à l’innovation

Tout débute en 2017, lors de leur projet de fin d’études de Master. L’objectif est de proposer un projet innovant pouvant déboucher sur la création d’une entreprise. Alors qu’ils sont en phase de recherche d’idées, Houssam croise le chemin d’une personne non-voyante ayant besoin d’aide. Le jeune étudiant sevranais et cet inconnu discutent des innovations qui pourraient aider les non-voyants dans leur quotidien.

De son côté, Filip, lui, vient de découvrir le jeu vidéo « HellBlade » où le personnage devient fou et se met à entendre des voix. Une session de brainstorming plus tard et l’évidence du projet s’impose. Il s’agira de développer un jeu vidéo 100 % audio.

On ne savait pas comment faire techniquement, c’était un challenge supplémentaire

« Il n’y a pas beaucoup de jeux qui leur sont accessibles et la plupart sont des jeux ludiques », souligne Anthony. Le trio a fait preuve de persuasion auprès de leurs enseignants qui, au départ, étaient plutôt sceptiques. « D’autant plus qu’on ne savait pas comment faire techniquement, c’était un challenge supplémentaire », raconte Anthony. Finalement, en 2019, ils finissent par remporter le Prix de l’Innovation de leur école.

« Le nombre de Français concernés par un handicap visuel est estimé à 1,7 million, soit environ 3 % de la population, chiffre qui progresse parallèlement à l’allongement de l’espérance de vie », indique Santé Publique France. Leur public existe donc.

Un jeu inclusif en immersion audio, destiné à tous

Le personnage principal se prénomme Aden. Dans un univers fantastique et médiéval, il rencontre un apothicaire qui l’aide dans ses périples. Le jeu est pour le moment disponible uniquement sur les smartphones. Pour jouer, il suffit d’un casque, de se laisser guider grâce à son ouïe et de se déplacer avec ses doigts sur l’écran de son téléphone.

« C’est une immersion audio spatialisée. Être plongé dans un jeu audio permet une expérience imaginaire exceptionnelle », explique l’entrepreneur d’Ivry-sur-Seine. « Il est destiné à tous les publics, également les voyants », insiste-t-il.

Pour la bande musicale, c’est un artiste finlandais, créateur de musiques médiévales qui a été choisi. Un auteur, une chanteuse interprète, une belle direction artistique pour produire une expérience unique au joueur. Ils ont aussi fait appel à Frédéric Souterelle, un comédien qui est, entre autres, la voix française d’Euron Greyjoy dans Game of Thrones. « On est soucieux d’offrir un jeu de qualité, tel qu’on peut trouver pour les voyants. »

Les déficients visuels ont des réflexes hyper réactifs et une ouïe très développée

Pour la phase de tests, ils ont naturellement contacté l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) pour que le public principalement concerné puisse apporter sa pierre. « Les déficients visuels ont l’habitude d’utiliser leur téléphone, ils ont des réflexes hyper réactifs et une ouïe très développée. Avec leurs conseils, nous avons amélioré le jeu qui est devenu plus simple et intuitif » se réjouit Anthony.

En janvier 2023 est sortie la première partie du jeu, un prologue « L’Éveil de l’œil blanc » où le joueur est totalement guidé pour valider les étapes, dans un « jeu linéaire », nous explique Anthony. On y découvre l’histoire, on s’imprègne du format audio et on prend en main les mécanismes pour jouer. Cette première phase a également servi de tests en grandeur réelle.

Dans la suite du jeu qui sort en juin, « Le Prix du Pouvoir », c’est le jeu finalisé tel qu’il a été imaginé. Le joueur évolue dans un « monde ouvert » avec plus d’autonomie. Il y a des défis annexes qui permettent par exemple de gagner des équipements pour évoluer dans le jeu.

Du projet d’école à l’entrepreneuriat

Pour les trois amis, la création d’entreprise s’est avéré être un défi supplémentaire. À l’issue de leur formation, ils ont occupé des postes d’ingénieur en Recherche et Développement en tant que salariés. Cela leur a permis de se constituer un capital pour ensuite lancer leur entreprise « No Visual Games » en 2021.

Houssam a d’abord quitté son poste pour se consacrer à temps plein à ce studio de production de jeux 100 % audio et gérer l’aspect administratif et comptable. Depuis 2022, Filip et Anthony l’ont rejoint pour y travailler également à plein temps.

C’est un projet prometteur, soutenu par BPI France (Banque Publique d’Investissement), en collaboration avec la Région Île-de-France, qui leur a attribué la subvention « Innov up ». Ils ont aussi le soutien de l’INJA qui met à leur disposition un local. De quoi continuer à développer des jeux plus inclusifs.

Samira Goual

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