Dans le 19ᵉ, le magasin solidaire d’Emmaüs a organisé une vente de fournitures scolaires à prix cassés. Une aubaine pour Najllah qui est venue spécialement de Bondy. Cette mère de 3 enfants, âgés de 6 à 13 ans, l’affirme, ici, « les prix battent des records. En plus, ce sont des produits de qualité et neufs ». Même si elle n’a pas réussi à trouver tous les articles, car « tout a déjà été pris ».
Cette année, plus que les autres, le coût des fournitures scolaires pèsent lourd dans le budget des ménages. D’après l’étude annuelle de la confédération syndicale des familles, ce coût a augmenté de 11,3 % en moyenne par rapport à l’an dernier.
On reçoit moins de dons de la part de nos entreprises partenaires
« Il y a vraiment du monde cette année », observe Amélie Desprez chargée de communication chez Emmaüs Défi. « On reçoit moins de dons de la part de nos entreprises partenaires, on a donc moins communiqué sur l’évènement », souligne pourtant la responsable des ventes du magasin.
L’affluence s’explique naturellement par l’inflation. La liste des fournitures pour un élève en primaire coûte 233 euros, contre 190 euros en 2022 (+23 %), 371 euros pour un collégien (+3,5 %) et 427 euros pour un lycéen (+3,1 %).
« Dans la grande distribution, les fournitures sont trop chères. Quand j’ai su qu’Emmaüs avait reçu des lots, je suis allée voir. Ici, c’est la même qualité. Je vois qu’il y a des produits Carrefour. C’est bien qu’ils donnent à Emmaüs, mais s’ils baissaient les prix, ce serait mieux », ironise la maman de deux ados. En raison de la flambée des prix, c’est la troisième rentrée que Hawa prépare chez Emmaüs.
Marie-Mène Mekaoui et Thidiane Louisfert