Comme chaque année depuis cinq ans maintenant, une marche a lieu dans le centre-ville d’Argenteuil, en hommage au petit Ismaïl, quatre ans décédé dans un ascenseur en 2018. Comme chaque année, le cortège s’arrête devant le centre commercial « Côté Seine » là où le drame s’est déroulé.

Des tracts sont distribués sur lesquels on peut lire « Justice pour Ismaïl (le tréma est en forme de couronne) notre petit prince. » Un petit garçon y figure de dos avec l’inscription « ne m’oubliez pas ».

Cette tragédie s’est produite il y a cinq ans, alors que la famille venait faire ses courses. Depuis le parking souterrain, Cherazad, accompagnée de ses enfants et de sa sœur, prennent l’ascenseur pour se rendre au premier étage. Au moment où les occupants sont sortis de la cabine, celle-ci se décroche et Ismaïl reste en partie coincé dans l’ascenseur qui l’écrase. Le petit garçon est décédé sous les yeux de sa famille.

C’est votre soutien qui fait notre force

Devant le centre commercial Cherazad, vêtue d’un tee-shirt blanc où il est inscrit « Justice pour Ismaïl », prononce un discours. « Je vous remercie d’être venue encore plus nombreux que l’année dernière, c’est votre soutien qui fait notre force. Je sais que vous attendez tous ce procès et on fera en sorte qu’il y en ait un et que les responsables répondent de leurs actes », déclare cette jeune mère de famille.

Cinq ascensoristes mis en examen, mais pas de date de procès

Le cortège arrive en début d’après-midi au Parc des berges, là où des animations pour les enfants et des prises de paroles auront lieu. Une scène sous un chapiteau a été installée pour l’occasion. Cherazad lit une lettre et demande au public de répéter après elle : « TK Elevator anciennement ThyssenKrupp, Bagneux hydraulique, Otis, Schindler, Bureauveritas ». Ce sont les noms des sociétés en charge de l’entretien de cet ascenseur, toute une chaîne de répartition.

Par exemple, Schindler était la dernière entreprise en charge de la maintenance de cet ascenseur, Bagneux hydraulique était le sous-traitant. Ils ont été mis en examen, en mai 2022, pour homicide involontaire. Dans un rapport d’expertise commandé par le juge, la responsabilité de ces entreprises dans la maintenance de l’appareil et son contrôle technique sont pointés du doigt. Ces entreprises ont diligenté des contre-expertises, ce qui retarde en partie la date d’un procès. « On espère que le juge ne mettra pas ces deux expertises au même niveau parce que les contres-expertises de ces entreprises ne sont pas indépendantes », pointe Omar enseignant et membre du collectif de soutien.

Lire aussi. Othmane, 7 ans, mort dans un ascenseur : sa mère demande justice

Pour cette marche, le collectif a voulu déposer une gerbe de fleurs devant l’ascenseur et des enfants ont réalisé plusieurs dessins qu’ils voulaient également poser devant l’ascenseur. Cependant, les conditions imposées par la structure ont scandalisé Cherazad qui nous montre le long sms du centre commercial. « Ce sont des injonctions impossibles à tenir comme le fait qu’une seule personne puisse filmer. Si d’autres personnes filment, ils seront exfiltrés. Il y a beaucoup de personnes donc on n’aurait pas pu contrôler, c’était impossible », explique Omar.

L’annonce de la création d’une association

Lors de cet hommage, la création d’une association qui mettra en lumière les accidents d’ascenseur est annoncée. « C’est important de la faire afin que tout le monde ait les mêmes droits et puissent bénéficier de la justice, car les accidents sont nombreux », soulève Mohand, un membre du collectif.

La structure portera deux entités. l’ADVA : association de défense des victimes des ascenseurs et Ismaïl : i pour information, s pour un soutien, m pour montage de dossiers, a pour une aide juridique, i pour impulser les mobilisations, l pour lutter pour la justice. Le but est de porter une aide aux personnes victimes d’accidents d’ascenseur et d’escaliers mécaniques. Et de mettre la pression sur tous les ascensoristes pour qu’ils assument la maintenance et le bon fonctionnement des ascenseurs.

Juste avant de laisser les enfants s’adonner aux animations prévues au parc, un lâché de ballons blancs contenants plusieurs messages a lieu. Plusieurs enfants montent sur scène avec Cherazad et un décompte est lancé. « L’année dernière, un ballon est arrivé jusqu’aux Pays-Bas et on a reçu un très beau message. »

Aïssata Soumaré

Articles liés