La première table ronde de la journée portait sur le thème : « Educateurs et familles font face aux défis de l’éducation aux médias ».

D’après Eric Favey, Président du collectif interassociatif Enfance et Média (CIEM), la jeune génération d’internautes a acquis un savoir-faire extraordinaire avec des outils très simples et accessibles comme internet ou le téléphone. Les jeunes se forment parfois seuls et deviennent complètement opérationnels. Le rôle des enseignants et des familles est de les accompagner, apprendre et essayer de regarder dans le même sens. L’outil internet n’est pas forcément dangereux mais il faut surveiller son fonctionnement.

Evelyn Bevort quant à elle estime qu’il est important de savoir que l’école ne sait pas tout, que les enseignants ont leur compétence et ont peur de se confronter à cette jeune génération qui est plus autonome dans la fonction de l’internet ». Il est vrai que pour cette accessibilité de l’information à l’élève, se pose la question de sa capacité à remettre en question le savoir de l’enseignant lorsque les sujets deviennent plus pointus.

Pour Christian Gautellier, vice-président du CIEM, « grandir c’est être confronté aux risques et savoir les gérer. Il faut laisser les jeunes se faire leurs propres opinions ». Pour lui, la vraie question se pose aux élus et peut se résumer ainsi : « comment donner des appuis concrets aux familles qui sont perdues ? » Ce discours rejoint l’inquiétude d’un parent d’élève qui rappelle que certaines familles utilisent déjà internet alors que d’autres ne peuvent pas forcément aider leurs enfants dans l’utilisation de cet outil.

Au final, ces discussions ont semblé assez théoriques, ce qui complétait des exemples pratiques que les jeunes Canadiens nous ont donné la veille.

Essi Gnaglom

Essi Gnaglom

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