Nous sommes en juin 2009 et comme tous les ans au collège Liberté, c’est les réinscriptions pour l’année suivante (la dernière pour moi, snif ! snif !). Dans ce dossier de nombreuses questions nous sont posées, notamment une qui concerne les options : soit le latin/ grec, soit la découverte professionnelle. Moi, naïve comme je suis, je crois qu’il faut obligatoirement cocher une case, je coche donc « 3ème Découverte professionnelle ». Jusqu’ici aucun souci !

La rentrée arrive très vite, et c’est lorsque notre professeur principale annonce les noms des élèves qui ont pris une option que je me rends compte que nous sommes seulement huit à avoir choisi l’option « 3ème Découverte professionnelle », dite DP3. Cette option est réservée à la dernière année de collège. Dans la classe, un peu moins de la moitié ont coché la même option que moi et personne l’option latin/ grec. C’est maintenant que je réalise que c’est sûrement pour cette raison que le prof de latin/ grec n’est plus présent au collège depuis la rentrée et qu’il a disparu du paysage.

Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, l’option « Découverte professionnelle » consiste à découvrir des métiers et la vie professionnelle. C’est deux heures en plus dans l’emploi du temps et nous avons droit à des intervenants qui se déplacent au collège afin de nous expliquer leur travail. Il est également prévu dans le programme des sorties dans des entreprises. Après l’annonce des prénoms par la prof, je sens tout à coup une vague de solitude m’envahir, étant donné qu’aucune de mes copines n’est inscrite et qu’aucune ne veut s’inscrire (merci pour la solidarité, les filles !).

Mes amis me conseillent plutôt d’annuler mon inscription à cette option, mais moi je ne suis pas influençable facilement, je veux en savoir plus… Des anciens du collège, aujourd’hui au lycée, me racontent que l’année précédente, pendant ces deux heures d’option, ils n’ont visité que des boulangeries, menuiseries et autres métiers de ce genre. Je me dis alors que ça ne va pas être possible. Je n’ai rien contre les artisans, loin de-là, mais bon, quand j’ai coché cette maléfique case, je pensais plutôt à des métiers, comment dire ?, un peu plus intellectuels.

Dès le lendemain, je file donc voir ma prof principale pour retirer au plus vite cette maudite candidature et à ma grande surprise, cela me sera refusé sous prétexte que la liste des élèves est établie et que les entreprises ont déjà été contactées avec un nombre précis d’élèves. Aussi, mardi dernier, à 14h30, alors que mes camarades se dirigent vers la sortie, nous retrouvons-nous retrouvons en salle 23 en présence d’une autre classe. Nous sommes au total 18 élèves pour l’option DP3, ce qui est vraiment peu sur un collège qui compte cinq classes de 3ème.

Notre première intervenante travaille dans les transports et la logistique. Munie d’un rétroprojecteur, elle nous explique son parcours ainsi que les métiers qui se rattachent à ces activités. Elle nous distribue de la documentation. Puis arrive le moment des questions : une élève qui fait office de clown au sein de la classe, lève le doigt la première et demande :

« Madame, moi j’veux être actrice depuis toute petite, quelle filière j’dois prendre ?
– Tu fais du théâtre au moins ?
– Ben… non, mais j’ai du talent !
– Eh bien alors, tu ne peux pas être actrice !!
– Vous n’allez pas briser mon rêve en 3 secondes quand même …
– C’est pourtant la vérité… »

Le cours s’arrêtera sur cette fausse note, dommage on trouvait cette femme bien sympa. On nous annonce une sortie sur un chantier le vendredi qui suit. Mes craintes se confirment… Ne soyons pas mauvaise langue, attendons cette fameuse première sortie. Je vous tiendrai au courant de mes mésaventures dans le monde du travail.

Sarah Ichou

Sarah Ichou

Articles liés

  • Étudiants sans master : des refus sans fin d’études

    L’année universitaire touche à sa fin et pourtant la détresse estudiantine persiste en raison cette fois-ci des refus en master pour les étudiant.e.s fraichement diplômé.e.s d’une licence. Le hashtag #EtudiantsSansMaster est devenu viral sur Twitter, certain·e·s y racontent leurs déboires, d’autres y dénoncent l’injustice qu’ils estiment subir en raison de la qualité de leur dossier. Témoignages.

    Par Félix Mubenga
    Le 28/06/2021
  • Profs et parents unis pour 100% de réussite au bac au lycée Delacroix à Drancy

    Au lycée Eugène Delacroix à Drancy, Jérémie Fontanieu a déclaré la guerre à l'échec scolaire. Le professeur de science économique et sociale a décidé d'appliquer une méthode qui implique professeurs, parents et élèves pour un résultat net : 100% de réussite au bac. Rémy Barbet l'a rencontré pour en savoir plus.

    Par Rémi Barbet
    Le 24/06/2021
  • Entre frustration et découragement, à Créteil les étudiants présents pour les examens

    Tandis que de les lycéens et élèves en BTS font entendre leur colère depuis des semaines concernant le maintien des épreuves finales en présentiel, les étudiants de plusieurs campus militent pour passer leur partiel en distanciel. Alors même que plusieurs universités entrent dans leur période d’examen, certaines facs ont vu des blocus et manifestations étudiantes se produire au sein de leur établissement. Rappel des faits à Créteil.

    Par Félix Mubenga
    Le 11/05/2021