Ils sont entrés un peu plus tard  dans le mouvement anti-CPE, mais maintenant beaucoup de lycées sont mobilisés et expriment leur contestation face au CPE. A Bondy, le lycée Jean Renoir ainsi que d’autres se sont mobilisés plus encore, beaucoup d’élèves ont bloqué le lycée.

 

Jeudi 22 mars : premier blocus l’entrée au lycée était impossible, les élèves de plusieurs lycées marchent sur la route nationale 3 et crient leur désaccord.

Vendredi 23 mars : lycée toujours bloqué même sous la pluie, les anti CPE tiennent le coup. Des élèves du lycée Louise Michel de Bobigny viennent manifester à leurs cotés. Décidément le mouvement prend de l’ampleur  en banlieue

Lundi 27 mars : nouvelle tendance, certains élèves veulent entrer au lycée pour étudier du coup quelques tensions naissent, des bagarres. Finalement, ceux qui veulent aller étudier peuvent entrer tandis que les anti-CPE restent dehors à manifester.

Mardi 28 mars : Lycée en grève, grosse manifestation de porte d’Italie à République, lycée désert.

Mercredi 29 Mars : Journée perturbée. La mobilisation continue.

Aujourd’hui, jeudi 30 Mars : Le ministre de l’éducation nationale a demandé aux proviseurs de lever les blocus lycéens (rien sur le blocus des facs) avec l’aide des forces de l’ordre si besoin. La journée risque d’être chaude.

 Par Sada Fofana

Sada Fofana

Articles liés

  • Rentrée 2022 : dans le 93, des lycées vont craquer

    Une rentrée chaotique. Plusieurs lycées du 93 ont eu la surprise de voir leurs effectifs d’élèves passer de 24 à 30 dans les classes de première STMG. Le Bondy blog s’est rendu sur les piquets de grève qui essaiment dans ces établissements scolaires à Bondy et à Epinay-sur-Seine.

    Par Névil Gagnepain, Hervé Hinopay
    Le 06/09/2022
  • Les études en France sont-elles vraiment gratuites ?

    #BestofBB Alors que la précarité étudiante est de plus en plus visible et s'est accentuée avec la crise sanitaire, le 13 janvier, Emmanuel Macron a remis en question la "gratuité" des études à l'université. Mais est ce qu'étudier à l'université c'est vraiment gratuit ? Anissa Rami décrypte le discours du président de la République et donne la parole à plusieurs étudiant·e·s.

    Par Anissa Rami
    Le 02/09/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    #BestofBB Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 02/08/2022