Ils sont entrés un peu plus tard  dans le mouvement anti-CPE, mais maintenant beaucoup de lycées sont mobilisés et expriment leur contestation face au CPE. A Bondy, le lycée Jean Renoir ainsi que d’autres se sont mobilisés plus encore, beaucoup d’élèves ont bloqué le lycée.

 

Jeudi 22 mars : premier blocus l’entrée au lycée était impossible, les élèves de plusieurs lycées marchent sur la route nationale 3 et crient leur désaccord.

Vendredi 23 mars : lycée toujours bloqué même sous la pluie, les anti CPE tiennent le coup. Des élèves du lycée Louise Michel de Bobigny viennent manifester à leurs cotés. Décidément le mouvement prend de l’ampleur  en banlieue

Lundi 27 mars : nouvelle tendance, certains élèves veulent entrer au lycée pour étudier du coup quelques tensions naissent, des bagarres. Finalement, ceux qui veulent aller étudier peuvent entrer tandis que les anti-CPE restent dehors à manifester.

Mardi 28 mars : Lycée en grève, grosse manifestation de porte d’Italie à République, lycée désert.

Mercredi 29 Mars : Journée perturbée. La mobilisation continue.

Aujourd’hui, jeudi 30 Mars : Le ministre de l’éducation nationale a demandé aux proviseurs de lever les blocus lycéens (rien sur le blocus des facs) avec l’aide des forces de l’ordre si besoin. La journée risque d’être chaude.

 Par Sada Fofana

Sada Fofana

Articles liés

  • A Saint-Ouen (comme ailleurs) le collège Michelet compte le personnel absent

    Un mois après la rentrée des classes, le collège Michelet à Saint-Ouen compte les absents : un·e professeur·e d’Allemand, un·e assistant·e social·e et un·e infirmier·e scolaire. Parents d’élèves et enseignants se sont rassemblés ce jeudi devant le collège pour exiger des moyens. Reportage.

    Par Héléna Berkaoui
    Le 30/09/2021
  • Le désarroi des étudiants sans master

    Alors que des milliers d’étudiants retrouvent petit à petit les chemins de l’université, nombreux sont ceux qui restent encore à ce jour sans master, après une licence douloureusement obtenue pendant la pandémie. Deux jeunes femmes racontent leur parcours du combattant pour obtenir le droit de poursuivre leurs études. Témoignages.

    Par Félix Mubenga
    Le 28/09/2021
  • Pas de rentrée scolaire pour les enfants des gens du voyage ?

    Alors que 12 millions d'enfants et ados on retrouvé leurs classes, les enfants des gens du voyage, connaissent de nombreuses difficultés dans l’accès à l'école. Un phénomène qui dure depuis des années, et accentué par la crise du Covid-19. Reportage. 

    Par Amina Lahmar
    Le 08/09/2021