Comme beaucoup d’étudiants, depuis plusieurs semaines, je tente personnellement de contacter le CROUS de Créteil pour régler ma situation. Je suis étudiante en Master de communication à l’université Paris 8 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Nous sommes le 21 octobre et je n’ai toujours pas reçu ma bourse.

Au téléphone, il est impossible de joindre le CROUS. Se déplacer ? Les horaires d’ouverture – de 9h à 13h, sauf le mercredi jusque 16h – ne correspondent pas à mon emploi du temps. Sur Twitter, le community manager du CROUS de Créteil explique aux étudiants qui l’interpellent ne pas travailler au service des bourses pour informer sur la question.

Convaincue de ne pas être la seule dans cette situation d’incompréhension, j’ai recueilli plusieurs témoignages de boursiers concernés par ces retards de paiement. Ainsi ce vendredi 20 octobre, nous avons publié sur le Bondy Blog, les récits de Chan, Liza, Assia*, Jade et Camilla. Toutes racontent comment elles font face au retard du paiement de leur bourse pour payer leur loyer, leur carte de transport, leurs livres, bref tous les frais qui incombent à un étudiant dans le supérieur, qui plus est en période de rentrée.

Très rapidement après la publication de cet article, un responsable du CROUS de l’académie de Créteil m’appelle. Pourtant, dans le cadre de mon article, j’avais tenté de les joindre à plusieurs reprises : d’abord par téléphone, en vain, puis sur Twitter. Sans succès également malgré des tweets échangés avec le community manager.

Au téléphone, le responsable et moi faisons un point relativement complet sur mon cas. Mon inscription administrative a été effectuée dans les délais imposés par l’université, un délai qui ne colle visiblement pas à celui du CROUS. Ok pour moi, passons. Qu’en est-il pour les autres ? Qu’en est-t-il pour les étudiantes de l’académie de Créteil, Assia* et Chan, qui m’ont raconté leurs situations et leur angoisse aussi ? Et plus largement, qu’en est-il pour tous les étudiants concernés par ces retards de paiement ? Comment savoir de quelle manière avancent leurs dossiers et surtout quand recevront-ils le versement de leur premier mois de bourse ? J’ai posé la question à ce responsable du CROUS de Créteil.

Celui-ci affirme la chose suivante : si vous avez fait votre demande de bourse et votre inscription administrative dans les temps, vous avez probablement reçu votre bourse. Pourtant, les étudiants dont nous avons publié les témoignages tout comme ceux avec qui j’ai échangé pour préparer mon article, sont catégoriques. Bien qu’ayant respecté les délais de la procédure, ils n’ont toujours rien reçu. De nombreux étudiants sont donc confrontés à ces retards de paiement. Voici la réponse de notre interlocuteur : « Très bien, envoyez-moi les noms« . Au Bondy Blog, nous avons donc décidé de prendre le CROUS de Créteil au mot !

Voici notre appel à témoignage. Vous avez réalisé votre demande de bourse entre le 15 janvier et le 31 mai 2017 ? Votre inscription administrative a été réalisée dans les temps ? Vous dépendez de l’académie de Créteil ? Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : boursiers.creteil.en.detresse@gmail.com Attention à bien renseigner votre nom, prénom et numéro INE (identifiant national étudiant). Nous transmettrons votre requête à notre interlocuteur, visiblement déterminé à trouver une solution.

Sarah ICHOU

Articles liés

  • Pas de rentrée scolaire pour les enfants des gens du voyage ?

    Alors que 12 millions d'enfants et ados on retrouvé leurs classes, les enfants des gens du voyage, connaissent de nombreuses difficultés dans l’accès à l'école. Un phénomène qui dure depuis des années, et accentué par la crise du Covid-19. Reportage. 

    Par Amina Lahmar
    Le 08/09/2021
  • De la zone à la salle des profs : des enseignants issus de quartiers racontent

    En ce jour de rentrée scolaire, Jasmine Touitou a décidé de faire témoigner trois professeurs dont l'origine sociale ne prédestinait pas forcément à devenir enseignant. Trois destins issus de quartiers populaires, qui pas volonté politique ou la force des choses se sont retrouvés face à des élèves qui leur ressemblent. Témoignages.

    Par Jasmine Touitou
    Le 02/09/2021
  • Banlieues School : la réussite scolaire au cœur

    Lutter contre les inégalités scolaires et prévenir le décrochage de jeunes en difficulté, c’est le but de la toute jeune Banlieues School. Un dispositif d’accompagnement tout terrain qui ambitionne d'aider 1000 élèves dès cette rentrée. Reportage à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

    Par Farah El Amraoui
    Le 31/08/2021