Nora Mellal, jeune professeur de français au collège Les Creusottes en Seine-et-Marne est ressortie toute excitée de la table ronde qui réunissait ses élèves de troisième ainsi que d’autres écoliers d’Ile de France autour de trois éminents auteurs arabes, Fouad Laroui (photo), Maïssa Bey et Boualem Sansal. Les pupilles présentaient leur travail à ces écrivains contemporains dans le cadre d’un concours de nouvelles.

L’enseignante a été tenue au courant assez tard de ladite épreuve après avoir adhéré à l’association Coup de Soleil. Pour que toute sa classe y participe, elle a dû négocier âprement depuis novembre. Une fois, la participation de sa classe entérinée, elle a fait bûcher ces adolescents en classe comme à la maison sur le dernier livre de Fouad Laroui « Pourquoi Malika ne s’est pas mariée » : ils ont lu et relu, dépecé avec méthodologie, soupesé les expressions, bu les mots jusqu’à la lie afin de se voir récompenser pour leur dur labeur.

« On a beaucoup ri en analysant ses nouvelles. Il emploie beaucoup l’humour dans ses textes. Ce recueil de nouvelles fait état de la société marocaine et explore les thèmes générationnels. Au-delà de cela, il y a une réflexion sur l’actualité tout court. » Sept élèves de la classe de Nora Mellal ont été primés. La fierté se lit sur son visage. 

Stéphanie Varet

Stéphanie Varet

Articles liés