Nora Mellal, jeune professeur de français au collège Les Creusottes en Seine-et-Marne est ressortie toute excitée de la table ronde qui réunissait ses élèves de troisième ainsi que d’autres écoliers d’Ile de France autour de trois éminents auteurs arabes, Fouad Laroui (photo), Maïssa Bey et Boualem Sansal. Les pupilles présentaient leur travail à ces écrivains contemporains dans le cadre d’un concours de nouvelles.

L’enseignante a été tenue au courant assez tard de ladite épreuve après avoir adhéré à l’association Coup de Soleil. Pour que toute sa classe y participe, elle a dû négocier âprement depuis novembre. Une fois, la participation de sa classe entérinée, elle a fait bûcher ces adolescents en classe comme à la maison sur le dernier livre de Fouad Laroui « Pourquoi Malika ne s’est pas mariée » : ils ont lu et relu, dépecé avec méthodologie, soupesé les expressions, bu les mots jusqu’à la lie afin de se voir récompenser pour leur dur labeur.

« On a beaucoup ri en analysant ses nouvelles. Il emploie beaucoup l’humour dans ses textes. Ce recueil de nouvelles fait état de la société marocaine et explore les thèmes générationnels. Au-delà de cela, il y a une réflexion sur l’actualité tout court. » Sept élèves de la classe de Nora Mellal ont été primés. La fierté se lit sur son visage. 

Stéphanie Varet

Stéphanie Varet

Articles liés

  • Rentrée 2022 : dans le 93, des lycées vont craquer

    Une rentrée chaotique. Plusieurs lycées du 93 ont eu la surprise de voir leurs effectifs d’élèves passer de 24 à 30 dans les classes de première STMG. Le Bondy blog s’est rendu sur les piquets de grève qui essaiment dans ces établissements scolaires à Bondy et à Epinay-sur-Seine.

    Par Névil Gagnepain, Hervé Hinopay
    Le 06/09/2022
  • Les études en France sont-elles vraiment gratuites ?

    #BestofBB Alors que la précarité étudiante est de plus en plus visible et s'est accentuée avec la crise sanitaire, le 13 janvier, Emmanuel Macron a remis en question la "gratuité" des études à l'université. Mais est ce qu'étudier à l'université c'est vraiment gratuit ? Anissa Rami décrypte le discours du président de la République et donne la parole à plusieurs étudiant·e·s.

    Par Anissa Rami
    Le 02/09/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    #BestofBB Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 02/08/2022