Le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a subi une attaque à la voiture bélier incendiaire, dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 1h30,  un véhicule enflammé a pénétré dans l’enceinte de la maison du maire, Vincent Jeanbrun (LR), qui se trouvait alors à l’Hôtel de ville, dans un contexte de violences et dégradations qui suivent la mort de Nahel.

Son épouse et ses deux enfants âgés de 5 et 7 ans ont été contraints de prendre la fuite. Cette dernière, ce serait cassé le tibia en s’échappant de son domicile. Une enquête pour « tentative d’assassinat » a été ouverte par le parquet de Créteil après les faits de L’Haÿ-les-Roses, d’une « gravité extrême », selon le procureur.

« Cette nuit, un cap a été franchi dans l’horreur et l’ignominie », a réagi le maire dans un communiqué. La Première ministre, Élisabeth Borne, et le ministre de l’Intérieur doivent se rendre sur place, ce dimanche. Les condamnations politiques sont unanimes.

Le samedi 1ᵉʳ juillet, l’Hôtel de ville de L’Haÿ-les-Roses avait été recouvert de grandes grilles, équipées de fil barbelé, après avoir ciblé dans la nuit de jeudi à vendredi, comme le rapporte Le Parisien. Un appel au rassemblement devant les mairies lundi midi a été lancé par le président de l’association des maires de France (AMF).

Articles liés