Hana, fervente supportrice de l’équipe d’Algérie, n’en revient toujours pas. La victoire des verts et blancs contre la Corée du Sud, hier soir, par quatre buts, restera dans les esprits des plus jeunes comme des plus anciens qui avaient gardé en mémoire un certain 24 juin 1982 contre l’Allemagne.

La victoire des Fennecs est historique, jamais aucune équipe originaire du continent africain n’avait inscrit 4 buts en Coupe du monde. Les Fennecs ont offert à leurs supporters un match incroyable hier soir face à la Corée du Sud. C’est leur première victoire depuis 32 ans dans une coupe du monde. L’équipe d’Algérie a même battu son propre record en inscrivant 4 buts. En 1982, ils en avaient marqué 3. De nombreux parents algériens parlaient souvent à leurs enfants de la victoire des Fennecs lors de cette coupe de monde de 1982 face à l’Allemagne. Grâce à ce match d’hier soir, parents et enfants ont pu partager ensemble une belle victoire qu’ils garderont pour longtemps en mémoire.

Les Fennecs ont fait honneur à leurs supporters en montrant aux autres équipes du monde de quoi ils sont capables sur le terrain. Cette équipe a été offensive tout au long du match surtout dans la première mi-temps. Trois buts ont été marqués et c’est Slimani  à la 26ième minute qui a ouvert le score, s’en est suivi deux autres buts de Hallich (28e minute) et Djabou (38e minute). Les joueurs ont montré une qualité de jeu impressionnante.

La succession de ces buts a fait penser à celle de l’équipe de France lors du match contre le Suisse.  Sur le terrain, les Fennecs se sont lâchés enfin et se sont fait plaisir dans leur jeu d’attaque. Contrairement au premier match avec la Belgique ou les Fennecs ont plus défendu leur but en empêchant la Belgique de marquer. Les Fennecs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Vihad Halilhodzic, l’entraineur de l’équipe d’Algérie, qui s’est confié au Parisien, affirme que « l’Algérie a fait un match héroïque. C’est la victoire de l’orgueil ». Il fait ici référence aux critiques qui lui étaient adressées dans la presse algérienne. Depuis, les journaux algériens ont changé de fusil d’épaule et croient en leur chance. Pour le quotidien El Watan : « l’Espoir est permis », tandis que dans l’Écho d’Oran « Mazal Kayane l’Espoir * [il reste encore de l’espoir] ». Liberté est plus laconique et titre « Sensationnel ».

Les Fennecs ont mené 3-0 dès la 1re mi-temps, il semble normal que les joueurs se soient un peu relâchés dans la 2e mi-temps. Les joueurs coréens en ont donc profité pour inscrire deux buts. Toujours en seconde mi-temps,  les courageux fennecs ont inscrit un quatrième but par l’intermédiaire de Yacine Brahimi à la 62e min. Son magnifique but restera longtemps dans la mémoire des supporters algériens. Dans Le Parisien daté d’aujourd’hui, le buteur a tenu a dédié « cette victoire à l’ensemble du peuple algérien ».

Les Coréens n’auront pas réussi à remonter la pente. Les Fennecs étaient trop forts pour eux. Dans le groupe H, l’Algérie a obtenu ses 3 points. Elle se classe donc en seconde position après la Belgique. Ils sont donc en course pour les huitièmes de final. Mais la Russie part favorite pour ce match. Il faut espérer que les Fennecs gardent le même état d’esprit et surtout ce jeu d’attaque qui a leur a été bénéfique face aux Coréens. Les fennecs peuvent une nouvelle fois surprendre tout le monde dans le match jeudi 26 juin face à la Russie.

Les Algériens comme à leur habitude ne cachent pas leur plaisir et leur joie. Beaucoup de personnes sont descendues dans les rues à Paris et en banlieue, les klaxons ont résonner jusqu’à tard dans la nuit. Les Champs-Élysées ont été pris d’assaut par les supporters. Les drapeaux n’ont pas cessé d’être brandis par les Algériens dans les voitures, scooters…  . Sur tweeter, Djamel Debouzze a même créé un nouveau slogan pour féliciter les Fennecs de leur exploit : « One, Two, Three, Four… c’est l’Algérie le plus fort !! Elle est belle cette équipe !!».  Merci aux Fennecs pour cette fabuleuse victoire tant méritée et de cette joie qu’ils ont pu nous donner. Tahia El Djazair !!! (Vive l’Algérie).

Hana Ferroudj

Articles liés

  • À Paris, la Modest Fashion fait le show et s’engage

    Pour la première fois en France, un événement dédié à la mode pudique a vu le jour. Organisé par l’agence et média Modest Fashion France, l’événement « Modest Fashion Summer Session » s’est déroulé du 7 au 8 mai 2022. Étoffes chatoyantes, clientes enjouées, talks à thèmes et défilés étaient au rendez-vous. Retour sur un événement aussi stylé que politique.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 16/05/2022
  • Aux Pavillons-sous-bois, des mois sans anglais ni histoire pour des troisièmes

    Au collège Anatole France, aux Pavillons-sous-Bois, pendant des mois certains élèves de troisième n'ont pas eu de professeur d'histoire-géographie, ni d'anglais. Alors même qu'ils et elles préparent le brevet. Une situation chaotique que beaucoup d'établissements dans le département de Seine-Saint-Denis ne connaissent que trop bien. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 11/05/2022
  • Objections, des poèmes pour raconter les comparutions immédiates

    Le 15 avril est paru Objections, Scènes ordinaires de la justice, un livre de l’historien et poète, Marius Loris Rodionoff. Il y raconte en poèmes les comparutions immédiates auxquelles il a assisté entre 2015 et 2019, dans les Tribunaux de grande instance de Paris, Lille et Alençon. Un livre percutant dont les portraits qui s’enchaînent nous montre la misère sociale et la violence de cette justice ordinaire qui condamne et emprisonne chaque jour. Critique.

    Par Anissa Rami
    Le 10/05/2022