Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

L’interdiction du hijab dans le sport en France est « discriminatoire et doit être annulée », jugent trois rapporteurs spéciaux et le groupe de travail des Nations unies sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles. Dans un rapport remis le lundi 28 octobre, ces experts mandatés par le Conseil des droits de l’homme critiquent l’usage du principe de « laïcité » en France.

Durant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), les sportives sélectionnées en équipe de France n’étaient pas autorisées à porter le voile. Aude-là de cette compétition, plusieurs fédérations sportives restreignent le port du voile. « La neutralité et la laïcité de l’État ne sont pas des motifs légitimes d’imposition de restrictions des droits à la liberté d’expression et à la liberté de religion ou de conviction », jugent les experts de l’ONU.

Lire aussi. Ball’her : une ligue de basket 100 % féminine

« Dans un contexte d’intolérance et de fortes stigmatisations envers les femmes et filles choisissant de porter le hijab, la France doit prendre toutes les mesures à sa disposition pour les protéger, assurer leurs droits et promouvoir l’égalité et le respect mutuel de la diversité culturelle », font-ils valoir.

Pour les rapporteurs de ce groupe de travail, « les filles et femmes musulmanes qui portent le hijab doivent avoir des droits égaux de participer à la vie culturelle et sportive, et de prendre part à tous les aspects de la société française, dont elles font partie ».

Lilian Nowak

Articles liés

  • Racisme au travail : ces violences qui abîment la santé mentale

    Au printemps, l'Institut d'études et d'actions citoyennes (IEAC) organisait un colloque consacré aux discriminations raciales au travail et à leurs conséquences sur la santé mentale. Professionnel·les de santé mentale, juristes, représentant·es syndicaux et salarié·es se sont retrouvés pour mieux reconnaître et combattre ces violences.

    Par Farah Rhimi
    Le 06/08/2026
  • Islamophobie : ces victimes qui renoncent à porter plainte

    Si l’on réfère au nombre de plaintes déposées pour actes de haine antireligieuse, les musulmans seraient les croyants les moins discriminés du pays. Pourtant, plusieurs enquêtes révèlent un écart majeur entre les données officielles et la réalité, signe d’une confiance mise à mal entre les institutions et une partie des citoyens.

    Par Ramdan Bezine
    Le 22/10/2025
  • Contrôle d’identité au faciès : la France condamnée pour la première fois par la CEDH

    La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné, jeudi 26 juin, la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une décision inédite. Elle a donné raison à Karim Touil, un Français contrôlé trois fois en dix jours, estimant que l’État n’avait pas apporté de « justification objective et raisonnable » à ces contrôles.

    Par Halima Taieb Amara
    Le 26/06/2025