Lundi matin 18 octobre, à Saint-Denis. Un cortège de lycéens se forme. Il quitte le lycée Paul Eluard de Saint-Denis pour se rendre au lycée Suger où d’autres élèves « grévistes » se joignent à lui. Les manifestants entendent poursuivre ensuite vers « Maurice Utrillo ». Mais des policiers leur barrent la route. Des affrontements éclatent entre des lycéens et des policiers bientôt épaulés par les CRS. Les forces de l’ordre essaient de faire reculer les lycéens à coups de fumigènes, de grenades lacrymogènes et de « grenades d’encerclement » qui projettent des boules en plastique.

Lire la suite sur Terre d’avenir

Amin Bouhassoune

Articles liés

  • Affaire de Stains : une reconstitution d’Index remet en cause la version policière

    Le 11 octobre s’ouvre le procès en appel de Nordine. Le conducteur et sa compagne avaient, dans la nuit du 15 au 16 août 2021, essuyé les tirs de policiers de la Bac de Stains. Condamné en première instance, il reste poursuivi pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique. La vidéo de reconstitution de nos confrères d’Index affaiblit encore la version policière.

    Par Bondy Blog
    Le 04/10/2022
  • Homicides policiers : « On est sur une année particulièrement problématique »

    En moins de 24 heures, deux personnes sont mortes sous les balles de la police. Pour Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, l’augmentation du nombre d’homicides policiers ne peut s’expliquer par la simple hausse des refus d’obtempérer, contrairement à ce qu'affirment les syndicats de policiers. Interview.

    Par Héléna Berkaoui
    Le 10/09/2022
  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    #BestofBB Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 10/08/2022