Lundi matin 18 octobre, à Saint-Denis. Un cortège de lycéens se forme. Il quitte le lycée Paul Eluard de Saint-Denis pour se rendre au lycée Suger où d’autres élèves « grévistes » se joignent à lui. Les manifestants entendent poursuivre ensuite vers « Maurice Utrillo ». Mais des policiers leur barrent la route. Des affrontements éclatent entre des lycéens et des policiers bientôt épaulés par les CRS. Les forces de l’ordre essaient de faire reculer les lycéens à coups de fumigènes, de grenades lacrymogènes et de « grenades d’encerclement » qui projettent des boules en plastique.

Lire la suite sur Terre d’avenir

Amin Bouhassoune

Articles liés

  • La Brigade des mamans contre les amendes abusives de leurs enfants

    Dans de nombreux quartiers, les jeunes sont victimes d'une nouvelle arme sur-utilisée par les agents de police : les amendes. Parfois lancées sans même avoir rencontré les jeunes. Un phénomène à l'origine du surendettement de nombreuses familles. Pour se prémunir de ce fléau, à Belleville (Paris), des mamans veillent et sortent dans la rue jusque tard pour protéger leurs enfants. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 22/10/2021
  • Nouveau code pénal de la justice des mineurs : une réforme en trompe l’oeil

    Le nouveau code pénal de la justice des mineurs confond-t-il vitesse et précipitation ? Entrée en vigueur depuis le 30 septembre dernier, la réforme compte rendre plus efficace la prise en charge des mineurs par la justice sans pour autant s'accompagner une hausse conséquente des moyens pour les services de protection judiciaire de la jeunesse. Décryptage.

    Par Rémi Barbet
    Le 12/10/2021
  • 30 ans de prison pour celui qui a tué Johanna Lazzari

    Depuis le 13 septembre 2021, la cour d'assises de l'Essonne (91) examinait le recours de Jérôme C., sourd, condamné pour le meurtre de Johanna Lazzari, malentendante, en 2016. Issue de la communauté sourde et signante, la famille de la victime a poursuivi un long travail de mémoire pour faire reconnaître Johanna comme une victime des violences conjugales. Reportage.

    Par Meline Escrihuela
    Le 27/09/2021