Après la conférence de rédaction Saïd, Widad et Miguel se sont retrouvés dans notre studio pour réagir à l’actualité marquante de la semaine. Au programme : la présidence de l’Ump, remportée par Nicolas Sarkozy avec 64.5 % des suffrages de militants et le score « honorable » de Bruno Le Maire (29.18 %), « l’homme qui a du Chirac en lui ». Et puis le meeting du Front national à Lyon, durant lequel Nicolas Bay, 37 ans, a été élu secrétaire général du parti dans « la monarchie Le Pen ». Enfin la reconnaissance de l’Etat palestinien avec l’adoption le 2 décembre d’une proposition de résolution émanant du groupe socialiste. La France dépassera t-elle le symbole ?
Présidence du FN et de l’UMP, reconnaissance de la Palestine
Articles liés
-
Le mitard : « Un dispositif aussi inhumain que contre-productif »
Dans un récent rapport, l’Observatoire International des Prisons (OIP) préconise la suppression des cellules disciplinaires, plus connues sous le nom de mitard. Cette revendication est ancienne, mais peine à être entendue tant elle est au centre du système répressif des prisons.
-
Loi logement : « Dans les années à venir, les ménages précaires vont tout simplement trouver de moins en moins à se loger »
Le ministre du Logement a présenté son projet de loi réformant le logement social en conseil des ministres, jeudi 2 mai. Ce texte prévoit une révision de la loi SRU, qui oblige les maires à construire 25 % de logements sociaux dans leur commune. Une menace pour le droit au logement prévient la fondation Abbé Pierre. Interview.
-
Manifestation des enseignants : « On ne lâchera pas l’affaire, on le fait pour nos élèves et les familles qui nous soutiennent »
Une nouvelle journée de mobilisation enseignante était organisée mardi 14 mai contre la réforme du “choc des savoirs” et pour un plan d’urgence dans les établissements scolaires du 93. Reportage.