Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

D’abord, quelques phrases pour se dire déçu des médias, qui stigmatisent le département 93 et oublient les initiatives et les gens de grande valeur qui y vivent. Puis l’adjoint au maire avoue sa colère contre le gouvernement de droite, qui a coupé dans les subventions aux associations pour donner plus d’argent à la police. 

Tout a été fait pour décourager les gens hors du commun qui s’étaient engagés. Par exemple, l’association SOS ça bouge, dont il fait partie des créateurs il y a plus de 20 ans (avant SOS racisme). SOS pour dire « il y a un problème », ça bouge pour dire « on se prend en charge ». Elle est née dans la cité Delâtre où il y avait un problème de toxicomanie. Elle a fait du soutien scolaire, proposé un centre de loisir, fait de la prévention sur les risques du sida ou des séquelles de la drogue, s’est ouverte à toutes les autres cités de Bondy. Mais SOS ça bouge vient de déposer son bilan. Son bilan humain, précise Sidi-Ahmed Selles, parce que les permanents et les volontaires n’en pouvaient plus de travailler sans reconnaissance ni soutien du gouvernement. 

Il y a de la banlieue dans l’air, l’association qui est issue de SOS ça bouge, tient toujours, mais la fatigue se fait sentir. C’est elle qui organise un festival où sont venues les plus grandes stars, qui met sur pied le programme de la fête de la musique, propose des ateliers de musiques à tous et un tremplin pour les amateurs, dont certains ont fait ensuite une belle carrière. Il faut aller voir les responsables de ces deux associations.

Ah, le gouvernement, qui a supprimé les emplois-jeunes créés par les socialistes. La mairie avait créé 150 emplois-jeunes, dont une grande partie sont désormais titulaires de la fonction publique, par exemple à l’entretien des jardins de la commune. Raffarin a pratiqué une politique de destruction sociale. La police de proximité, pareil. Les flics jouaient au foot avec les jeunes. Cela créait du lien, du dialogue. Aujourd’hui, sous Sarkozy, le dialogue, c’est « montre tes papiers ».

Serge Michel

Serge Michel

Articles liés

  • Terres et liberté – un manifeste antiraciste pour une écologie de la libération

    Les éditions Les Liens qui libèrent inaugure une nouvelle collection "Écologies de la libération" sous la direction de Fatima Ouassak. Une collection qui s’ouvre avec un manifeste antiraciste qui pose des bases de réflexion pour une écologie de la liberté, une écologie politique moins discriminante et plus juste envers les populations racisées, issues des quartiers populaires, et du « Sud global ».

    Par Christiane Oyewo
    Le 19/05/2025
  • Bobigny : la cité Paul-Eluard dans le noir, le bailleur en veille

    Depuis mardi soir, la cité Paul-Éluard subit une coupure d’électricité. Dans ce quartier confronté à des problèmes récurrents, les habitants s’indignent. Perte de denrées alimentaires, inquiétude pour les habitants sous assistance respiratoire… La colère est vive chez les locataires qui viennent tout juste de retrouver de l'électricité.

    Par Sarah Ichou
    Le 09/05/2025
  • Des jeunes de quartier endettés à cause d’amendes forfaitaires

    En octobre 2024, Abdel découvre qu’il est endetté de plus de 1 845 euros à cause d’amendes forfaitaires impayées. Il est loin d’être le seul dans cette situation, depuis plusieurs années des associations dénoncent des mesures discriminatoires démultipliées auprès des jeunes de quartier aux effets désastreux. Récemment une étude, soutenue par le Défenseur des droits, a documenté et dénoncé ce phénomène.

    Par Clémence Schilder
    Le 09/05/2025