Pour sortir l’alternance de son image de voie de garage, Bianca Schor a fondé Curious Connect en 2019. Cette toute jeune start-up digitale a pour ambition de mettre en lien étudiants, entreprises et centres de formation pour faciliter l’apprentissage de plusieurs centaines de jeunes par an.

C’est ce que la jeune femme de 27 ans est venue nous expliquer ce dimanche 1er mars au micro de Benoît Prospero et Audrey Pronesti, dans le cadre de notre rendez-vous mensuel dédié aux Bâtisseurs sur France Bleu Paris.

« Nous sommes la première solution innovante qui intègre tous les acteurs de l’alternance, a présenté Bianca Schor. L’idée, c’est d’accompagner les jeunes à solidifier leur projet et à présenter des candidatures d’excellente qualité. »

Bianca, qui prépare en parallèle un doctorat à l’université de Cambridge, a créé cette entreprise à seulement 26 ans avec son amie Tatiana. « L’enjeu social de l’insertion et de l’alternance est tellement énorme qu’il me paraissait important d’agir », justifie celle qui a déjà reçu le prix EdTech Lab pour son idée.

« L’alternance a une mauvaise image en France, on l’a souvent réduit aux élèves qui n’avaient pas réussi leurs études, a regretté notre invitée. C’est totalement faux, on n’a jamais eu autant d’apprentis en France qu’en 2019. C’est un moyen pour les jeunes de suivre une formation, d’avancer dans leur insertion sans payer les frais de scolarité ! » Avec Curious Connect, Bianca Schor veut accompagner plus de 500 jeunes en 2020.

Cliquez ici pour réécouter l’émission

Articles liés

  • Les Bâtisseurs : Sidox, fondateur de l’application « Akha »

    Originaire d’Issou, dans le fin fond du 78, Sidox est un débrouillard dans l’âme. À 25 ans, il a développé seul sa propre application, Akha, qui vise à devenir « le Waze des transports en commun ». Avant ça, il s’est beaucoup investi dans le milieu culturel pour faire bouger les choses à travers différentes initiatives comme L'Atay podcast ou encore Plume Banlieue, et a même publié trois livres en auto-édition. Rencontre.

    Par Ayoub Simour, Yasmine Mrida
    Le 21/03/2024
  • Hakim et les saveurs de Yemma

    Des marchés de Bobigny à Belleville, Les saveurs de yemma sont devenues incontournables. On a rencontré le fondateur de ce spot connu des amateurs de street-food. Entretien « Bâtisseur » signé Diakoumba Diaby

    Par Diakoumba Diaby
    Le 18/03/2024
  • L’Équipage solidaire : une entraide étudiante face à la précarité

    Basée à Montreuil, cette association apporte une aide alimentaire aux étudiants en difficulté via l’application Delivraide. Yovann Pigenet, étudiant en droit, a fondé cette association lors des confinements, mais depuis, la demande n’a pas diminué. Reportage.

    Par Lisa Rocha
    Le 09/11/2023