Le premier ministre dans la Sarthe: "Fillon, tête de ..."

POLITIQUE dimanche 14 octobre 2007

Par Mimissa Barberis



Samedi 13 octobre, le Ramadan vient de s’achever. Mon cadeau de l’Aïd est plutôt original. En effet, ma ville, Allonnes (13 500 habitants), située dans la banlieue sud du Mans, va vivre ce jour-là un moment important: François Fillon, premier ministre et figure politique locale, arrive accompagné de Fadela Amara. Tous deux sont porteurs d’une enveloppe de 70 millions d’euros allouée à un projet de construction de dizaines de logements dans le cadre de la rénovation urbaine (ANRU). Voici le fil des événements.

11h : mouvement de foule Place de la Mairie. Les forces de l’ordre établissent un périmètre de sécurité sous le regard des Allonnais.

11h10 : j’aperçois la secrétaire d’Etat à la politique de la ville entourée de journalistes, je me faufile auprès d’eux. Des questions fusent sur son « dégueulasse » relatif au test ADN et sur son désaccord à ce sujet avec le premier ministre. Ce dernier s’approche d’elle. Fadela Amara lui fait la bise. Fillon essaie de masquer sa froideur à l’égard de cette sous-ministre grande gueule.

11h20 : au moment de la signature du projet ANRU, le chef du gouvernement se fait huer, insulter par un groupe de jeunes. Je cite : « Fillon, tête de fion ! » Les rappels à l’ordre des gardes du corps n’ont aucun effet. « Fillon, tête de fion ! », reprennent les jeunes. Le document signé, je me rapproche du premier ministre pour écouter l’interview qu’il accorde aux médias. Fillon parle tout doucement. N’ayant pas pu moi-même obtenir quelques mots de sa part, je me dirige vers Fadela Amara, plus accessible. Pour plaisanter, je lui demande: « Les 70 millions d’euros, c’est notre cadeau pour l’Aïd ? – Bah, je sais pas », répond-elle d’un air étonné.

11h30 : alors que François Fillon et Fadela Amara effectuent une mini-tournée des cafés-bars, je recueille les premières impressions. Plutôt négatives. Farid, Karim et Nicolas, 16, 15 et 17 ans, font partie du groupe des chahuteurs (« Fillon, tête de… »). Je leur demande: « Vous êtes contents du projet ANRU et de la présence ici du gouvernement ? – C’est qui celle-là (parlant d’Amara) et c’est quoi ce projet ? », lancent-ils. Surprise par ces paroles, je m’aperçois qu’il y a un problème d’intégration de ces jeunes dans la société. Le plus étonnant, c’est leur étonnement face à la considération que je leur donne. Aucun journaliste de la presse nationale, régionale ou locale, en mission ce samedi à Allonnes, n’a prêté attention aux habitants. Tous les médias étaient concentrés sur le tandem Fillon-Amara, et lui seul.

M. Daupley, 70 ans, se dit « outré » par le projet ANRU. « On en à ras-le-bol de leurs promesses, ils veulent tout détruire, nos vies, notre enfance ! », proteste-t-il. La réaction peut être compréhensible. D’une part, les logements destinés à la démolition sont dans un bon état. Les habitants concernés par ce plan de rénovation ont vécu pendant des décennies dans ces logements aujourd’hui condamnés à disparaître, dont une bonne part abrite des familles nombreuses. 109 logements vont être détruits d’ici à 2012 et 95 crées. L’un des nouveaux immeubles sera constitué de petits logements (4 studios de 30 m2, 16 T2 de 40 à 52 m2). L’impression est la suivante: « ils » détruisent pour moins reconstruire et plus petits ; « ils » rehaussent le prix des loyers. « Ils nous entubent, ces politiciens », me crie M. Aubert, 67 ans.

12h : j’apprends que Fadela Amara doit se rendre à la bibliothèque municipale. (Merci pour l’info, M. Bouleux – adjoint chargé des affaires scolaire).

12h50 : l’ambiance dans la bibliothèque est sympa, nous sommes une dizaine de jeunes. On parle slam, rap, associations. Fadela Amara ne nous a pas paru convaincante en vantant le mérite du projet ANRU. Elle ne s’est pas souciée de la vie de ces jeunes, dont je fais partie, car, comme eux, j’habite Allonnes (30 % de chômage). Nul réconfort de sa part. Elle semble indifférente aux problèmes de cette ville de banlieue. Elle m’adresse malgré tout un « Aïdek Mabrouk ».

Mimissa Barberis (BondyLe Mans)

Mimissa Barberis

Les réactions des internautes

  1. lundi 15 octobre 2007 12:02 Dixiemefosse

    « Les 70 millions d’euros, c'est notre cadeau pour l’Aïd ? – Bah, je sais pas », répond-elle d’un air étonné.
    Bizarre... une réponse aussi bête à une question aussi brillante.

    "Je m’aperçois qu’il y a un problème d'intégration de ces jeunes dans la société."
    Ah bon ? Vraiment ? Ou d'éducation peut-être...


    • lundi 15 octobre 2007 12:43 Bernier

      TOULOUSE (AFP) - Bertrand Cantat, condamné à huit ans de prison, sortira mardi de la prison de Muret
      dcmaxversion = 9 dcminversion = 6 Do On Error Resume Next plugin = (IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash." & dcmaxversion & ""))) If plugin = true Then Exit Do dcmaxversion = dcmaxversion - 1 Loop While dcmaxversion >= dcminversion

      if(window.yzq_d==null)window.yzq_d=new Object(); window.yzq_d['rDDNONmSu1o-']='&U=13k5o1aml%2fN%3drDDNONmSu1o-%2fC%3d200094815.201431332.202745751.200555405%2fD%3dLREC%2fB%3d200672859';

      Le chanteur Bertrand Cantat , condamné à huit ans de prison pour avoir porté en 2003 des coups mortels à sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, sortira mardi de la prison de Muret (Haute-Garonne) où il est détenu depuis 2004, aux termes d'une mesure de libération conditionnelle accordée lundi.

      je ne sais plus compter ?

      • lundi 15 octobre 2007 13:58 Anonyme

        Bernier :

        La libération conditionnelle du chanteur, intervenant après qu'il ait purgé la moitié de sa peine, a été facilitée par le règlement des dommages et intérêts réclamés par deux des enfants de Marie Trintignant et un accord à l'amiable pour indemniser l'assureur de la société de production de "Colette", interrompu au moment du décès de l'actrice.

        2FRAY

        • lundi 15 octobre 2007 18:15 dick

          Justice de Gauche ou justice de droite ou simplement Justice

           Il ya 18 ans exactement,un jeune homme  tout juste majeur,Michel Lajoye, jeta un coctail molotov  dans un bar café maghrebin. Il n'y eut ni mort ni blessé.n Seul un coin du bar prit feu. Ce n'était pas encore le temps des voitures brulées au coin des rues. aussi cet incident gonflé par les média eut une résonnance extraordinaire. on parla d"acte raciste.L'individu fut condamné en toute hate à LA PERPeTUITé avec une peine de sureté de 18 ans. Les 18 ans sont passés,le juge d'application des peines refuse encore la mise en liberté de michel Lajoye. et pourtant Michel lajoye a de bones qualités de représentation.Depuis un an un emploi lui a été offert et l'attend,depuis un an son futur patron paye un loyer pour le logement qui attend michel Lajoye. Au cun comité ne s'occupe de libérer lajoye qui a fini lui aussi de payer sa dette avec la société.

          Pour Cantat ,il en est tout autrement,lui qui a massacré dans sa fureur la plus douce des artistes. Cantat sort demain apres seulement 4 ans de prison. Michel lajoye n'a tué personne,lui. Il est vrai que Cantat est un homme de gauche. il  a toujours chanté les valeurs de la Gauche et sans doute qu'il les chantera toujours. Meme sous un gouvernement de droite,mieux vaut etre un criminel engagé à gauche. Je comprends pourquoi tant de gens se disent "etre de gauche'" . la vie est tellement plus facile alors.

          • lundi 15 octobre 2007 19:02 menfin

            A propos de l'article:

            Ce n'est pas du journalisme; absence de regles elementaires d'objectivite!

            A propos du commentaire auquel je reponds:

            Justice de gauche! pourquoi ne faire etat du cas Papon (Il est condamné en 1998 à une peine de 10 ans de réclusion criminelle, d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour complicité de crimes contre l'humanité . Laissé en liberté provisoire au début de son procès par une décision de la cour d'assises de la Gironde présidée par Jean-Louis Castagnède, Maurice Papon s'enfuit en Suisse en octobre 1999 à la veille de l'examen de son pourvoi en Cassation. Arrêté au bout de 48 heures dans un hôtel helvétique, et aussitôt extradé, Maurice Papon est finalement emprisonné à la prison de Fresnes, dont il sort le 18 septembre 2002, après 3 années de détention.

            Nathalie Menigon condamnee en 1989 Elle a séjourné jusqu'en août 2007 à la prison de Bapaume dans le Pas-de-Calais.

            Par trois fois elle se voit refuser une suspension de peine pour raison médicale[2].

            Le 10 mai 2007, le tribunal d'application des peines de Paris a accordé un régime de semi-liberté à l'ancienne membre du groupe terroriste, permettant à celle-ci de travailler la journée et dormir en prison[1]. Elle va être mise en semi-liberté à partir du 2 août 2007. Ce régime de semi-liberté est un préalable à une mesure de libération conditionnelle[3].

             

            PUTAIN DE JUSTICE DE GAUCHE

            • lundi 15 octobre 2007 19:20 Bernier

              menfin

              Ca te ferait plaisir kun frontiste défende Papon. Raté.

              Ce kil distingue des autres   c kil a demandé Pardon, lui ce ki n'est pas le cas des ex AD.

              • lundi 15 octobre 2007 20:20 menfin

                Rate.

                c vrai mitterand a demande pardon!

                • lundi 15 octobre 2007 21:00 Bernier

                  A ki, de koi ?

                  • lundi 15 octobre 2007 21:14 menfin

                    Comment? ou ca?

          • lundi 15 octobre 2007 18:26 Bernier

             Dick,

            Bientôt ce sera le tour de Jean Marc Rouillan (AD)

            Quant à José Bové, ki se souvient kil a été condamné à la ferme avant les préz ...

      • lundi 15 octobre 2007 13:15 Anonyme

        Bernier : remise de peine + libération conditionnelle...tu n'as pas un problème avec les math mais plutot avec le droit..

        2FRAY

      • lundi 15 octobre 2007 12:49 showbizz

        Quel billet naze... Un des pires du BB je pense (et ce n'est pas peu dire !)

        • lundi 15 octobre 2007 12:51 showbizz

          en relisant cette news, on a quand meme l'impression que les étrangers ne veulent pas s'intégrer :/

          • lundi 15 octobre 2007 13:39 Anonyme

            Ouais Showbizz et  tu sais l'intelligence des fois à du mal à s'intégrer à certains cerveaux aussi..c'est chiant hein ??

            2FRAY

            • jeudi 18 octobre 2007 16:19 showbizz

              on en vois les effets sur toi en effet 2 fray

            • lundi 15 octobre 2007 13:58 lie

              Beau retour au 22, 2Fray. Mdr

              • lundi 15 octobre 2007 14:03 Anonyme

                Trop facile Lie ;-)

                2FRAY

          • lundi 15 octobre 2007 13:07 Briardounet

            "CETTE" news? ou" CE" news? Ou "CES" news.

            IINJURIEUX ::

            1) Pour la langue française;

            2) Pour la famille du "Président de la République Française Une & Indivisible"

            Dehors, tous ce Métèques qui veulent pas s'intégrer!

            Briardounet

  2. lundi 15 octobre 2007 11:43 robert-marchenoir

    On ne peut pas, d'un côté, soupçonner Fadela Amara de n'être qu'une "assistante sociale" (2Fray), et, de l'autre, se plaindre parce qu'elle n'a pas suffisamment "réconforté" les adolescents venus l'écouter (le Bondy Blog).

    Le travail d'un ministre, ce n'est pas de réconforter les enfants; ça, ce n'est même pas un travail d'assistante sociale, qui est censée faire des choses concrètes (décrocher des allocations, aider à trouver un logement, etc); c'est tout juste le travail d'une cellule d'assistance psychologique; et, en réalité, c'est celui d'une maman.

    On comprend pourquoi certains ont voté Ségolène Royal.

    • lundi 15 octobre 2007 18:02 mara

      Quel est  alors le travail d'un ministre ?

      Il me semble qu'en ces temps n'importe qui peut le devenir.

      • lundi 15 octobre 2007 19:06 Briardounet

        ===> Mara

        Mon post a été effacé, mais j'en retrouve l'esprit dans le vôtre intitulé "l'Etat-Maman".

         L'article, c'est : le premier ministre se déplace, en compagnie de la ministresse chargée de la ville. Pour dire au gens du Mans que l'Etat a alloué 70 millions d'€uros à la rénovation des HLM.

        J'ai annoncé la nouvelle, tout-à-l'heure à mon bistro du coin, pendant que je faisais ma partie de dominos. Au comptoir, un consommateur a ajouté. "Et y a encore une vieille dame qui s'est fait mordre par un chien." Réponse immédiate d'un autre consommateur :"Ouais, mais le gouvernement prépare encore une nouvelle loi contre les chiens mordeurs".

        Alors ? Y a un problème? Le gouvernement est là. Et une nouvelle loi est prête. Chien mordeur? Pédophile? Récidiviste? HLM tristounet? Le gouvernement est là qui vous protège.

        Une chose m'intrigue. Au Mans, il y a de superbes rillettes. Pourquoi le premier ministre n'a-t-il pas tapé sur le cul des cochons ou des oies -comme l'ancien président tapait sur le cul des vaches? Les rillettes du Mans, c'est quand même un monument du patrimoine national.

        Citoyens, rassurez-vous!

        Les Français sont bien bien protégés - grâce à ""L'Etat-Maman". Et, bientôt, grâce aux drones aériens et aux caméras invisibles qui viendront surveiller les manifs

        (1) Le Monde  (12 octobre 2007) - Article en première page : "Des drones pour surveiller banlieues et manifestations.Projet : Les responsables de la police réfléchissent au "commissariat du futur".

         Souhaitons-leur une réflexion féconde et, surtout débarrassée des concepts "droits-de-l'hommistes."

        Droits de l'Homme? c'est quoi, ça?

        Vive la futilité des déplacements ministériels! Vive les rillettes du Mans &, surtout, vive l'Etat Policier!

         

         

         

        • lundi 15 octobre 2007 19:53 mowglii

          Briardounet, vous  etes aussi contre les jumelles chez les gendarmes ? 

          contre les voitures chez les policiers ?

           

        • lundi 15 octobre 2007 19:20 lie

          C'est tout à fait ça Briardounet, les projets de loi émotionnelles naissent au grès des faits divers, avec un pt commun, les boucs émissaires : les enseignants, les fonctionnaires, la magistrature, l'immigré, la banque européenne etc. Quand on s'adresse aux français avec le langage de l'émotion et pas celui du raisonnement, on peut penser qu'on nous prend soit pour des demeurés soit des enfants.

          • lundi 15 octobre 2007 19:33 Briardounet

            ===> Lie

            Mon dîner est sur le feu. Et donc...

             Mais vous avez tout-à-fait raison : de Gaulle disait que : "Les Français sont des veaux." N'étant pas gaulliste, je pense que c'est Rabelais qui avait raison qui nous traitait de "moutons de Panurge" - vu que nous nous jetons à l'eau n'importe quand. Je vous en dirai plus quand j'aurai fini de maquer.

            Briardounet

            • lundi 15 octobre 2007 19:38 lie

                   Mouton oui, mais pas noir!

              • lundi 15 octobre 2007 20:56 Bernier

                 

                Lie

                Trop de globules blancs .

          • lundi 15 octobre 2007 19:25 Bernier

            Lie,

            Kan j'écoute Max gallo, je n'ai pas l'impression kil en manque ,de raisonnement   ?

            • lundi 15 octobre 2007 19:32 lie

              Il est au gouvernement M Gallo ? Il est ministre ?
              • lundi 15 octobre 2007 21:00 Bernier

                Justement non Lie, c pourkoi je le cite.

                 

                Cet homme n'a rien contre les tests ADN;

                LUI  a du lire le texte, à l inverse de bcp qui le condamnent par principe, sans savoir kil y aura un juge , une phase d'expé, la gratuité, le consentement ....bref des trucs que ne faisaient pas les nazis !

                • mardi 16 octobre 2007 15:54 Anonyme

                  Quand on dit nazi Bernier on ne parle pas exactement du nazi de 1940, mais d'une manière plus générale...D'une méthode de fonctionnement.

                  2FRAY

                  • mardi 16 octobre 2007 22:33 Bernier

                    2FRAY,

                    Comme si je te disais Staline ou Pol Pot, comme çà, pour faire court, sans égard pour leurs victimes réelles ....

                    • mercredi 17 octobre 2007 12:42 Anonyme

                      Arrete Bernier, on ne peut pas penser systématiquement aux victimes quand on parle de fléaux comme le nazisme ou le communisme à la staline...Mais bon promis  je f'ras attention à ce que je dit !!

                      2FRAY

        • lundi 15 octobre 2007 19:19 Dixiemefosse

          @ Briardounet

          Très cher Briardounet.

          Merci pour ce tuyau sur l'article du Monde fort intéressant ma foi.

          Mais au delà des railleries briardounesques sur le fantasme d'une police exonérée d'une réflexion "droit-de-l'hommiste" dans ses projets de modernisation, que suggéreriez-vous ? Que proposeriez-vous pour rendre les forces de l'ordre plus efficaces, moins coûteuses, plus rigoureuses et (encore) plus respectueuse des Droits de l'Homme ? Les murs ont des oreilles, vos idées lumineuses trouveraient peut-être un écho... au nom de l'ouverture !

          • lundi 15 octobre 2007 20:41 Briardounet

            ===> Dixiemefosse

            A question sérieuse, réponse sérieuse."Que proposeriez-vous pour rendre les forces de l'ordre plus efficaces?" demandez-vous?

            Réponse : les simples respects des Droits de l'Homme. En un mot, "la liberté d'aller sans entraver la liberté d'autrui." Et donc :

            1) Autant de radars qu'il faut sur les routes - pour empêcher les fous de la bagnole de trucider leur prochain. Ce qui est interdit par la loi.

            2) Pas de "drones anti-manif" - vu que les manifs sont un droit reconnu aux citoyens .

            3) Des caméras à l'entrée des banques, oui. Mais pas de caméra à chaque coin de rue (voir Grande-Bretagne,)  vu que la majorité des citoyens-piétons circule paisiblement.

            4) Des flics-espions dans les "Bande à Bonnot" et à Ben Laden : oui.

            5) Des commissariats ouverts aux citoyens dans les ghettos de banlieues.

            L'essentiel, c'est l'éducation de la police. Pour avoir une police républicaine. Non pas une république policière.

            Ce qui dépend de la façon dont nous concevons la France de demain : raciste ou multiculturelle...

            Briardounet

             

            "

            • mardi 16 octobre 2007 10:57 Dixiemefosse

              Merci, très cher Briardounet, pour votre réponse sérieuse (pour une fois oserais-je dire !).

              “1) Autant de radars qu'il faut sur les routes - pour empêcher les fous de la bagnole de trucider leur prochain. Ce qui est interdit par la loi.”
              D’accord avec vous : l’électronique au service de la répression, c’est ma foi la meilleure des préventions dans le cadre des délits routiers comme pour les autres infractions.

              “2) Pas de "drones anti-manif" - vu que les manifs sont un droit reconnu aux citoyens .”
              Drone anti-manif ? Terme amusant loin des réalités du projet (encore un procès d’intention ?). La “peur” que vous dénonciez il y a quelques temps ne concernait pas l’état semble-t-il. Pas normal d’avoir peur de la délinquance, normal d’avoir peur des méchants politiciens de droite... Bon, admettons.
              La manifestation (contrairement à l’attroupement) est un droit reconnu et j’espère que vous avez noté lors des mouvements sociaux récents, à quel point la police a dû lutter pour préserver ce droit, en particulier en protégeant l’intégrité physique des participants.
              En effet, qu’avons nous constaté lors des manifestation anti-CPE ? Les cortèges, encadrés (et surveillés si vous voulez) par la police, étaient pris d’assaut par des groupes de voleurs hyper-violents n’hésitant pas à laisser derrière eux des victimes semi-comateuses dépouillées de l’ensemble de leurs biens.
              Que faisait notre racaille nationale ? Elle exploitait la méthode d’encadrement française des manifestations, la police ayant pour consigne de ne jamais intervenir sur les cortèges... une zone de non-droit en fin de compte.
              Traumatisée par ces images de violences, la France s’est indignée. Le Ministre de l’Intérieur a réagi et a donc modifié les consignes. “Je veux des interpellations”. La police a donc infiltré les cortèges pour interpeller en masse les agresseurs de manifestants et permettre à ces derniers de défendre leur opinion sans risquer leurs dents ou leur lecteur mp3.
              Au final : des scènes amusantes (j’espère que la police a le sens de l’humour). Des policiers en civils allaient risquer leur peau et leur travail (je vous laisse imaginer, Briardounet, comment aurait été traité un fonctionnaire mêlé à un incident dans ce contexte critique) pour défendre des manifestants ingrats qui continuaient à scander “police partout justice nulle part” à quinze mètres de l’arrestation de leurs agresseurs. La France dans toute sa splendeur...
              Si vous avez peur que le drone vous filme et vous fiche, ne vous inquiétez pas, vous êtes déjà filmés et photographiés dans les manifs. Ca ne changera pas grand chose. Et puis si vous êtes gentils on vous laissera peut-être coller deux ou trois autocollants syndicaux sur le drone, c’est cadeau.

              “3) Des caméras à l'entrée des banques, oui. Mais pas de caméra à chaque coin de rue (voir Grande-Bretagne,) vu que la majorité des citoyens-piétons circule paisiblement.”
              Pourquoi à l’entrée des banques ? Pourquoi pas dans les jardins d’enfants ? Nos têtes blondes sont-elles moins précieuses que vos billets tous neufs Briardounet ?
              Pensez-vous que le citoyen-piéton paisible soit visé par la vidéo surveillance ? Oui il l’est, en tant que victime potentielle. Encore un procès d’intention cher ami : la peur d’une dérive fasciste fantasmée. Entre un danger réel et constaté (délinquance aux personnes dans certains quartier) et un danger supposé, où est l’urgence ?

              “4) Des flics-espions dans les "Bande à Bonnot" et à Ben Laden : oui.”
              Excellent projet, mais tout aussi sensible que l’ADN ou la vidéo-surveillance quand on s’y penche de près. L’infiltration des réseaux délinquants et terroristes organisés : oui, dans quelles limites ? Gageons qu’au moment de légiférer en la matière pour élargir les possibilités de travail sous couverture, nous aurons droit à un beau concert au Zenith. Les lois Briardounet vont faire couler encre et salive. Je vois d’ici le nouveau tube de Sanseverino.

              “5) Des commissariats ouverts aux citoyens dans les ghettos de banlieues.”
              C’est déjà souvent le cas. Des efforts restes à faire en la matière, c’est certain, notamment concernant la sécurité des locaux et des fonctionnaires qui y exercent. Un système de primes et d’allocations spéciales pour les suicidaires qui voudraient travailler dans ce genre de zone est à l’étude (en cours) pour les chefs de service et doit être élargi à l’ensemble des corps de la police (officiers, gradés et gardiens), pour attirer dans ces postes difficiles des policiers expérimentés et aguerris (et non plus les fins de classements des sorties d’écoles de police).

              “L'essentiel, c'est l'éducation de la police. Pour avoir une police républicaine. Non pas une république policière.”
              Oui, Briardounet. Et cette éducation c’est vous (et vos collègues) qui l’avez faite donc il n’y aura pas de soucis. N’est-ce pas ?

              “Ce qui dépend de la façon dont nous concevons la France de demain : raciste ou multiculturelle...”
              Je préférerais multiraciale et uniculturelle mais bon c’est l’avis personnel d’un universaliste un peu rêveur.

              Dixièmefosse.
              • mardi 16 octobre 2007 21:00 Briardounet

                ====>Dixiemefosse

                En gros, nous sommes proches.

                Pour les manifs, s'il y a des provocateurs et autres brigands, c'est à la police de faire son travail. A condition qu'il ne s'agisse pas de provocateurs de la police...Ce qui s'est déjà vu.

                "Des caméras à l'entrée des banques". Bien sûr. Et je sais, personnellement, de quoi je parle. Mais pas dans les jardins d'enfants. Et là encore, je sais de quoi je parle : ma maison est juste en face d'une école maternelle et d'une école primaire. Tous les jours de classe, les mamans viennent chercher leurs moutards. Tous les jours de classe, je trouve devant ma porte des emballages de carembar, choco-BN et autres gourmandises américaines. Contrairement à ce que vous dites sur l'éducation, c'est pas la faute des enseignants, mais des parents qui apportent ces saloperies au gosses - au lieu des bonnes tartines de confitures. Qui coûtent moins cher, mais qu'il faut confectionner. Et qui laissent les gosses polluer les trottoirs

                Dernier point. Où vous l'emportez. Et de loin. J'apprends par le Bondy Blog que votre fils est à l'X. Chapeau. Le mien vient juste de sortir seulement de SUPELEC - un cran plus bas

                Cordialement,

                Briardounet

                 

                • jeudi 18 octobre 2007 17:20 Dixiemefosse

                  @ Briardounet

                  Non, mon fils n'est pas à l'X, il s'agissait d'un simple jeu de mot suite à un commentaire qui disait "mon fils et tecktonicien" (terme que je trouve parfaitement ridicule) auquel j'avais répondu "mon fils est politecktonicien", ce qui était extrèment drôle (et particulièrement spirituel).

                  Notons que mon fils ainé n'a que 8 ans, ce qui nous laisse un espoir pour retomber sur nos pattes dans ce sombre quiproquo. Donc SUPELEC contre CE2, Briardounet vous remportez cette manche haut la main.

                  X° Fosse.
                  • jeudi 18 octobre 2007 17:24 NadineO

                    Alors monsieur dixiemefosse projette pour son fils le X !

                    Belle mentalité ! Et ça vient me faire des blagues sur mon Anthony qui oui ! est tektonicien ! C'est tout de même autre chose monsieur que le X !

                    Il y a des gens sur ce blog qui marchent sur la tête !

                    • vendredi 19 octobre 2007 11:02 Dixiemefosse

                      @ Nadine O.

                      Mais non Nadine, je ne projette rien de tel pour mon fils. Comme beaucoup de parents je ne souhaite que son bonheur dans un monde meilleur.

                      Et si le petit prince des collines a envie de jouer de la cornemuse ou de se dandiner en pantalon slim au manège des Halles : grand bien lui en fasse. Il apprendra au moins à se battre ce qui pourra toujours lui servir à l'avenir me semble-t-il.
            • lundi 15 octobre 2007 21:38 duck

              Pourquoi ne choisirait on pas plutot L'Afrique comme le laboratoire multiculturel du monde.c'est drole que sur ce blog on se focalise uniquement sur la France qui est un vieux pays conservateur,a vec une sainte horreur des réformes.

               Allons tous en Afrique ou  y  retournons  tous. C'est si grand l"Afrique !

              • lundi 15 octobre 2007 23:02 br1

                Ouais ok, c'est toi qui payes le billet !

                • mardi 16 octobre 2007 21:56 duck

                  Pas si bete BR1 !!!pas si bete!!!C'est aux precheurs de diversité de faire le voyage et de se le payer. Bonne  Foi Oblige. Moi ,je reste. pour profiter de la libération des beaux appartements et des beaux emplois.Car les pretres de la diversité onr souvent langage  fleuri,haute maison et couche moelleuse.

    • lundi 15 octobre 2007 11:53 Anonyme

      Robert , c''est pour ça qu'à mes yeux elle n'est pas ministre..Elle est nulle et n'a aucun poid !! une marionnette sarkozyste..

      2FRAY

  3. lundi 15 octobre 2007 11:18 marijane

    ça se passait ce week end à épinay sur seine, dans la cour de l'école Romain-Rolland avec une photo en arrière plan extraite du film "alimentation générale".

    • lundi 15 octobre 2007 11:23 Anonyme

      MJ : t'a un lien ???

      2FRAY

      • lundi 15 octobre 2007 11:27 marijane

        salut, 2fray

        sur le parisien d'aujourd'hui en page seine st denis,

        ps, pour la jeune bloggeuse, soyez un peu sympa, moi je me trouve b1 son article et surtout révélateur de la raison dètre ou de ne pas ètre de fadela amara.

        je me suis marrée pour le coups de la bise à fillon la tète de fion.

        • lundi 15 octobre 2007 11:31 Anonyme

          MJ : yes mis à part le "slogan" d'une efficacité redoutable ;-) , l'article est pas terrible..un p'tit tour par la Bondy School samedi matin pour notre "journaliste" me parait neccessaire...

          2FRAY

  4. lundi 15 octobre 2007 10:49 Anonyme

    HIer soir je me suis sur le BB est j'ai vuy un  lien pour l'article "Fillon tête de fion"..tels était le titre..Il y avait même un commentaire..celui de Bernier..Quand j'ai voulu accéder à la page l'article et le commentaire avait disparu...

    Y aurait-il une explication ???

     

    Farid, Karim et Nicolas, 16, 15 et 17 ans, font partie du groupe des chahuteurs (« Fillon, tête de… »). Je leur demande: « Vous êtes contents du projet ANRU et de la présence ici du gouvernement ? – C’est qui celle-là (parlant d'Amara) et c’est quoi ce projet ? », lancent-ils. Surprise par ces paroles, je m’aperçois qu’il y a un problème d'intégration de ces jeunes dans la société. : ce n'est pas un problème d'intégration je pense, mais plus une question d'âge..A 16 ans à part dire "nik la police" je ne savais rien dire d'autre..A 16/17 ans avoir une conscience politique, un regard critique ou faire preuve d' analyse est rare...

    L'impression est la suivante: « ils » détruisent pour moins reconstruire et plus petits; «ils » rehaussent le prix des loyers. « Ils nous entubent, ces politiciens », me crie M. Aubert, 67 ans. : ce n'est pas qu'une impression...Lucide M Aubert

    On parle slam, rap, associations. Fadela Amara ne nous a pas paru convaincante en vantant le mérite du projet ANRU : bonne définition du taff de Fadela : public relation avec les jeunes des quartiers...un taff d'assistante sociale ou d'éducatrice...

    2FRAY

  5. lundi 15 octobre 2007 09:49 mowglii

     

    doit on vraiment lire des trucs comme ça  ? :

    Fadela Amara ne nous a pas paru convaincante en vantant le mérite du projet ANRU. Elle ne s’est pas souciée de la vie de ces jeunes, dont je fais partie, car, comme eux, j'habite Allonnes (30% de chômage). Nul réconfort de sa part. Elle semble indifférente aux problèmes de cette ville de banlieue

    entre fillon, taxé de froid , et fadela amara taxé d'indifference, c'est le niveau cour de récré du journalisme . emotif, pleurnichard, revendicatif ( personne ne fait attention aux jeunes alors qu'ils gueulent fillon tete de fion, c'est degueulasse, trop injuste, vraiment on compte pas dans cette so-ci-été ). cela se saurait si la politique resolvait les choses juste en étant jugé "cool" par les jeunes gens. c'est un peu plus compliqué que cela tout de meme ... 

        

    • lundi 15 octobre 2007 10:42 dick

      impression étrange que tous ces jeunes gens flottent  ::aucune intégration à la société,aucune intégration au pays d'accueil  vu que ,sans que cela soit dit expressément, on devine que la jeune assemblée est originaire d'ailleurs. il  leur reste n&anmoins  une référence au monde réel .on se rappelle que ce jour là est jour d'islam,ramadan!

      cette jeunesse n'a pas l"air d'avoir l'ambition ultime de relever le pays,d'avoir meme un projet de vie pour elle. On ne sent pas chez eux une culture de l'effort

      • lundi 15 octobre 2007 10:53 Anonyme

        aucune intégration au pays d'accueil : combien tu paris que farid et Karim sont né en France ? Alors pas d'amalguames..ils ont 16/17 ans ce ne sont pas des immigrés..on ne parle pas d'intégration..

        cette jeunesse n'a pas l"air d'avoir l'ambition ultime de relever le pays, : tu veux dire "notre" jeunesse...Et tu proposes quoi Dick ??

        2FRAY

        • lundi 15 octobre 2007 13:07 dick

          @  double Fray

           nés en France peut etre mais pas forcément français dans  leur tete ! rien d'anormal à cela. Avons nous demandé aux petits des blancs nés en Afrique d'étre des africains pur jus.?

          Considérez vous comme Vrais Africains les descendants des "BOERS "vivant en Afrique du Sud depuis 4 siècles? peut erte que "oui" ?

          • lundi 15 octobre 2007 13:38 lie

            C'est vrai que cet article n'apporte pas grand chose, le seul point intéressant étant l'incompréhension du retraité face à ce nouveau projet. C'est ça qu'il aurait fallu développer. Pourquoi détruire ce qui est encore bien, le remplacer par des plus petites surfaces ? A quand un architecte sur le BB ?

          • lundi 15 octobre 2007 13:24 Anonyme

            DICK : non, les Boers se sont des esclavagistes...Et les Boers de 2007 profitent des fortumes amassées par leurs ancêtres sur le dos des Africains donc...Des colons très extrêmistes !!!

            mais ne mélange pas les Boers en Afrique et l'immigration magrhébine en France, ce n'est pas pareil : les Boers sont des colons tandis que l'immigration magrhébine est issue d'un pays que la France a colonisé..

            2FRAY

            • lundi 15 octobre 2007 17:43 dick

              Relis ton livre d'histoire double fray ou alors ce grand livre :"le grand trek" Tu apprendras qu 'à leur arrivée le boers ont découvert une terre vide d'hommes et une population  néolithique. Plusieurs fois il est arrivé que ces pionniers ont cru mourir de faim tant le pays était en friche. heureusement pour eux ,il y avait le produit de la chasse,du gibier que l'on devait  poursuivre avec un tres vieux tromblon.Pendant 3 siècles ils menèrent une vie rurale.Pour eux les malheurs commencèrent quand de l'or fut découvert dans des filons qui allaient à 155 0 ou 2 000 metres sous terre Les boers n'avaient pas la technologie pour cette exploitation.  et ils n'avaient pas de gout pour l'or . les anglais ,SI. ils 'emparerent du pays. plutot que d'avoir à obéir à la reine d'Angletree, les boers emplirent leurs charettes et montèrent loin dans le nord,toujours à la rechercle des terres vierges. Ce fut le Grand Trek. Un siècle plus tard seulement ils rencontrèrent les premiers Zoulous.les zoulous avaient quitté leur terre natale  et ,à la vitesse de 50 à 70 kms an,ils poussaient leur troupeaux vers le sud. la rencontre de ces 2 fronts pionniers entraina 8 guerres successives. Dans la paix et l'embauche les zoulous pénétrèrent jusque dans la région du Cap. Par la fécondité de leurs femmes ,ils devinrent  bientot majoritaires ,tres largement majoritaires . Si bien que ,lorsque fut établi le suffrage universel,ce pays qui n'était pas à l'origine le leur ,le devint aux yeux des instances internationales; Ainsi que tous les pouvoirs. La richesse actuelle de l'afrique du sud est industrielle et minière  et elle doit tot à l'initiative des blancs de là bas. car les africains ne disposaient d'aucune sciene  ni technologie pour extraire dans le sous sol à plus de 1000 metres ni aucun brevet de fabrication pour construire  des usines Ne vous racontez pas des histoires mais vous avez raison de croire que les boers n'ont jamais pratiqué "la traite" des noirs .Des noirs il y en avait tres peu chez eux,ils se les gardaient. par contre quelques uns ont bien du en acheter sur les bateaux qui faisaient escale. on préférait les hommes pris en indonesie ou aux indes.Les boers perdirent leur pays lorsque les noirs furent devenus 10 fois plus nombreux. à noter que les rares colons éleveurs blancs qui restent tendent à disparaitre;La terre ne rapporte pas autant qu'un emploi en ville. Régulièrement des fermiers blacs sont assaillis chez eux et tués :100 à 150  environ par An . vous savez que la RSA est devenue le pays le plus criminel du monde. il a remplacé le Nigéria

               Parlant des algériens. quand le général de Gaulle proposa à tous de devenir des français à part entière,un seul pays de Dunkerke à Tamanrasset , il essuya un refus. Les algériens voulaient un autre destin. Ils l'ont eu . La maison France  ne doit plus etre la leur.Au moment de l'indépendance ,les algériens étaient moins de 10 millions. Aujourdhui ,ils sont trente Millions.Nous ne sommes responsables d"aucun de ces enfants . à leur pères de les élever,de les nourrir. Pas à nous.  qu'ils fassent leur vie de l'autre coté de la mer,pas chez nous . Nous avons déjà nos problèmes. 

              Vous avez écrit double Fray que vous n'avez jamais voyagé en Afrique. je le crois.L"histoire que d"autres vous ont raconté est  fausse, travestie,manipulée  pour une idéologie  qui va mourir . salut.

               

        • lundi 15 octobre 2007 11:17 om

          pffff je rêve !

          cet article va etre ds le top 5 des crottes du bb. C'était pourtant pas facile. La journliste a réussi; bravo !

          • lundi 15 octobre 2007 11:23 Anonyme

            OM : je ne sais aps pourquoi mais je pense que la "journaliste" est jeune...

            C'est clair rien d'interressant dans cet, article..

            2FRAY

            • lundi 15 octobre 2007 11:27 om

              oui, j'ai compris qui c'était en lisant le nom. j'hallucine de plus en plus du bb. Vraiment gérer 'une manière... en a ils ne sauront jamais faire les coses de manière saine et "pour l'interet général"; Ils privatisent tout.

              le BB devient une entreprise familiale option copinage. ok

              Et que les commentatrices qui en font partie ne viennent pas m'agresser. Merci

              Ce texte est débile; et en plus...

              bonne journée

              • lundi 15 octobre 2007 11:34 marijane

                je suis la cop de personne sur le bb, et je ne t'ai pas agressé, je t'aime trop poure ça.

                • lundi 15 octobre 2007 11:53 Anonyme

                  Une vraie déclaration....c'est mignon...

                  2FRAY

                • lundi 15 octobre 2007 11:46 om

                  Marijane, je ne parlais pas de toi!!!

                  ils elles se seront reconnus!

                  ;)

                  je crois que ya une redaction fantome ds une tour d'ivoire. Ils me feront pas croire que ce texte est ce qu'ils peuvent avoir de mieux, ni même que ça mérite d'etre publié. Au dela de l'acharnement anti Amara, le texte est ... bref

                  mais se remettre en question n'est pas le fort de certain. Pas grave le web est vaste. C'est juste dommge comme gachis.

                  les invisibles le resteront. Les médiatisés sont médiatisés; tout est en ordre !

                  • lundi 15 octobre 2007 11:57 marijane

                    om,

                    il y a une solution à ça, je te propose donc de m'accompagner samedi matin, (le 20) à Bondy, pour l'école du blog, tu pourras ainsi écrire des articles et clasher ceux que tu estimes devoir le mériter.

                    rv à la gare du nord à 8h40 sur le quai direction chelles

                    peace.

                    • lundi 15 octobre 2007 12:38 Briardounet

                      C'est devenu ça le Bondy Blog? Morne article, et commentaires des blogueurs encore plus lugubres?

                      A quand la prochaine visite des ministres et autres pontes? 

                      Tout espoir n'est pas perdu vu qu'il faut pas oublier que les élections municipales approchent et donc approchent mon "Journal Officiel" local, Paris-Normandie, affiche en gros titre: "La Droite drague la Gauche". Tel quel...

                      Heureusement que le soleil brille brille sur la Normandie - et que le Coquilles Saint-Jacques sont fraîches et bon marché, par chez mè... Pour aujourd'hui, ce sera seulement : "Feuilleté de sole crémée à l'oseille". Que j'aimerais bien accompagner d'un "Tokay 5 Points" pour faire honneur à notre Président-Immigré-de-Luxe. Malheureusement, je n'ai que que du"Chablis Premier Crû".

                      Briardounet, Très-Ancien Blogueur Las de l'Actuelle Médiocrité

                      • lundi 15 octobre 2007 13:18 Anonyme

                        Briardounet : effectivement le post d'aujourd'hui n'est pas interressant..Le commentaire des bloggeurs ?? comme d'hab , on reste est fidèle à nous mêmes, médiocrité et futilités..Désolé de te décevoir ô briadournet..

                        Quand à moi ce midi ça a été "sandwich poulet-tandoori" avec coca...

                        2FRAY

                        • lundi 15 octobre 2007 13:54 Briardounet

                          === 2FRAY

                          Tandoori? Excellent. Une heure de cuisson orientale. Excellentes adresses à Londres...

                          Coca avec le tandoori? Déchéance amerloque!

                          Et je connais, et aime les zétazunis...

                          Briardounet

                          • lundi 15 octobre 2007 14:02 Anonyme

                            Briardounet : je savais que le coca te ferais réagir ;-)

                            Effectivement la cuisson tandoori c'est un régal...

                            Pour conclure gastronomie, samedi soir mon amie a fait des St Jacques sur lit de poireaux , un grand grand kiff...Surement pas la meme qualité que les St Jacques "normandes" mais je te conseille vivement la mariage St Jacques /poireaux (que tu dois connaître déjà remarque..)

                            2FRAY 

                            • lundi 15 octobre 2007 15:19 Briardounet

                              ===> 2FRAY

                              Vous aimez les porreaux, mon cher? Eh bien, continuez...

                              • lundi 15 octobre 2007 15:34 Anonyme

                                Briardounet ???????????

                                2FRAY

                                • lundi 15 octobre 2007 17:47 Briardounet

                                  ===> 2FRAY

                                  Le porreaux, c'est  bon pour le Pot-au-Feu. A la rigueur une vinaigrettre. Vous faut-il un dessin, cher ami?.

                                  Ceci dit, l'article sur le premier ministre au Mans mérite un commentaire plus appuyé : je vous invite à voir plus bas.

                                   

                                  • lundi 15 octobre 2007 17:51 Briardounet

                                    Monsieur Fillon au Mans

                                    • lundi 15 octobre 2007 18:09 Briardounet

                                      Post effacé par fausse manoeuvre.

                                      Briardoyunet

                              • lundi 15 octobre 2007 15:30 lie

                                Je confirme, la st Jacques poireaux, c'est un grand classique. C'est déjà la saison de la st Jacques ?

                                • lundi 15 octobre 2007 15:38 Anonyme

                                  Lie, du 1er octobre au 15 mai pour pêcher la bête !!!

                                  2FRAY

                                   

                    • lundi 15 octobre 2007 12:31 Anonyme

                      8H40 un samedi matin, mais ça va pas !! comment vous faites ??

                      2FRAY

              • lundi 15 octobre 2007 11:33 Anonyme

                le BB devient une entreprise familiale option copinage. ok : c'était le risque effectivement..A voir si ils redressent la barre...

                2FRAY