Nous sommes vendredi. Enfin. Pour les 3e du collège inscrits en option « Découverte Professionnelle », c’est le jour d’une première sortie en entreprise. Il est 11 heures, le cours d’espagnol est terminé, nous filons tous au réfectoire, la prof principale et son collègue nous y attendent pour déjeuner. Pourquoi si tôt ? Nous devons être rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris, à 13h30.

Après avoir mangé en vitesse, la prof nous distribue une feuille de route : la station de métro où sortir, la direction à prendre, le numéro de téléphone du collège, des fois que l’on se perdrait. Comme la petite carte que l’on portait autour du cou en maternelle. En avant ! Après avoir longuement cherché le bâtiment qui abrite la société qui doit nous accueillir, nous voilà arrivés à destination.

Une grande banderole annonce qu’il s’agit d’une journée « porte ouverte ». On nous prête des casques de chantier pour notre sécurité. Nous n’avons pas du tout l’air ridicule ! Bien entendu, les filles protestent car les casques ne sont pas très fashion. Mais c’est le casque ou risquer de prendre une brique sur la tête. Nous nous rendons vite compte que le look, ici, n’est pas la priorité.

Nous sommes plusieurs classes pour cette sortie et tout est super bien organisé : nous sommes d’abord reçus par un maçon qui nous explique en quoi consiste son travail. Nous montons ensuite au 3e étage pour y retrouver des jeunes employés qui nous indiquent quelles études il faut faire pour travailler dans le bâtiment. Malheureusement, aucun de nous ne montre le moindre intérêt à ce qu’ils nous disent, pas même les garçons.

Un chef de chantier nous prend en charge plus longuement pour nous expliquer ce qu’est « un chef de chantier ». Apparemment, c’est beaucoup de responsabilités ! Il nous met au courant des différents métiers du bâtiment. Il en existe beaucoup : maçon, électricien, carreleur… On nous distribue de la documentation pour illustrer tout ça, ainsi qu’une petite lampe de poche comme cadeau. Nous apprenons que le bâtiment dans lequel nous sommes reçus, futur immeuble de bureaux ultramodernes, seront loués à prix d’or !

Notre visite aura duré une demi-heure en tout et pour tout. Je suis légèrement déçue car les profs nous en parlaient comme quelque chose d’exceptionnel, mais au final nous avons passé plus de temps dans les transports que « sur le terrain ». Je ne vous cache pas que prendre le métro avec ses camarades de classe, c’est bien plus marrant que de rester en classe devant un devoir d’histoire-géo, mais franchement, on s’attendait tous à mieux. Rendez-vous pour une prochaine visite !

Sarah Ichou

Articles liés