Lundi 18 mars, une évasion des plus étonnantes a eu lieu au palais de justice de Poitiers ! Arrêté mercredi 20 mars, le fugitif aura tout de même marqué les esprits. Lansala revient sur ce fait sortant de l’ordinaire, frôlant l’extraordinaire !

Un détenu en pleine lecture de l’œuvre de Victor Hugo n’a pas tenu le choc ! Désemparé par « le dernier jour d’un condamné », il voulait sortir de cet enfer carcéral ! C’est un homme métamorphosé qui se rend au tribunal ! On est en pleine nouvelle kafkaïenne ! Cet homme serait le croisement entre Spiderman et un indien Cheyenne ! Pour fuir à l’insu des regards des plaidoyers vertigineux !

L’épopée ne serait pas plus ardente sans un peu de piment ! Un homme s’évade menotté, un manchot en cavale ! Comment a t-il ôté ses menottes ? Il y a de la prestidigitation dans l’air ! L’affront va plus loin ! Il était apparemment blessé à la cheville, un unijambiste ! Il était vraiment intouchable !

On est plein de scénarios hollywoodiens tels Ocean’s Eleven. Quand l’irrationnel se mêle au quotidien, la réalité est un concept qui s’éclipse très loin de nos cerveaux embrumés ! Où est la frontière entre fiction et réalité ?

Attention, seul contre tous ! Il  a mis à mal une institution, un dispositif tout entier ! Une grande maison rempart contre l’injustice, un Palais de Justice ! Une maison ornée du signe de la balance ! Notre détenu, serait-il un chevalier d’or du zodiaque ?

Loin de tout ça, ce détenu de 34 ans est loin d’être un enfant de chœur !  Un fugitif sans l’innocence d’ Harrison Ford ! Il devait être jugé pour une tentative de meurtre !

L’évasion a eu lieu lundi matin ! La cavalcade a pris fin hier à 16 h30. C’est à dire deux jours dans la nature sous le regard hébété des services de l’ordre ! Toutes ces cascades à tout-va font réfléchir et poussent à se poser des questions ! Sommes-nous réellement en sécurité ?

 

Lansala Delcielo

 

 

Articles liés