#Bondygnon : durant cinq jours, le Bondy Blog avait pris ses quartiers d’été à Avignon (Vaucluse) dans le cadre du Festival. Au programme : débats, conférences de rédactions ouvertes au public, rencontres et reportages au-delà des remparts loin de l’effervescence du Festival.

Du lundi 11 au vendredi 15 juillet, le Bondy Blog a eu carte blanche au Festival d’Avignon (Vaucluse). Sur le site Louis Pasteur, à l’ombre des lauriers roses, quatre blogueurs et Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog, ont ainsi pu animer des débats, sous l’appellation « Ateliers de la pensée », dont les thèmes ont concerné les médias, le rapport entre la police et les habitants des quartiers populaires ou encore le travail de retranscription suite aux drames que nous vivons au quotidien.
Durant toute la semaine, les blogueurs se sont également rendus dans quatre quartiers d’Avignon pour voir le lien entre les habitants et le Festival, au-delà des remparts et de l’ébullition culturelle intra-muros. Le Bondy Blog vous propose une série de reportages en quatre épisodes :
1) Au quartier Monclar, on entend le bruit des cigales, pas celui du Festival par Nassira El Moaddem
2) A la Reine Jeanne, les habitants s’invitent eux-mêmes au Festival par Latifa Oulkhouir
3) La Barbière, à l’ombre du Festival par Kozi Pastakia
4) A La Rocade, « on peut habiter à Avignon sans se rendre compte qu’il y a le plus grand festival de théâtre du monde » par Ahmed Slama
Nous sommes également allés à la rencontre de ceux qui donnent à voir l’art et le théâtre autrement : la Compagnie des Rêves Ayez co-fondée par Baya Belal et Elyssa Smiri qui donne la possibilité à de jeunes du 18ème arrondissement de Paris de s’ouvrir au théâtre;  Florence Begel et ses élèves du «GRC» (Groupe réflexion culture) ou encore le comédien et metteur en scène Mouss Zouheyri.
Enfin, le Bondy Blog vous fait partager ses différentes conférences de rédaction, ouvertes au public, qui ont donné lieu à des échanges riches et intéressants entre festivaliers et blogueurs :




Le Bondy Blog

Articles liés

  • Des K7 au streaming, Driver raconte son histoire du rap

    Paru le 25 mars dernier chez Faces Cachées Éditions, l’autobiographie du rappeur Driver, co-écrite avec le journaliste Ismael Mereghetti a beaucoup plus à notre contributeur Ryan Baruchel. Dans ce livre on découvre l’évolution du mouvement Hip-Hop français depuis les années 1990. Un livre qui démonte les clichés du rappeur, instaure des messages fort et raconte la vie d’un homme. Rencontre.

    Par Ryan Baruchel
    Le 04/05/2022
  • Fania Noël : quand afroféminisme rime avec utopie

    Sorti le 2 mars 2022, Et maintenant, le pouvoir – Un horizon politique afroféministe est un des premiers essais politiques afroféministes publiés en France. Signé Fania Noël, militante afroféministe et doctorante en sociologie, cet ouvrage radical place les femmes noires en sujet politique. Il explore ainsi tous les thèmes chers à l’afroféminisme pour préparer la venue d’un monde nouveau, mais surtout idéal. Interview.

    Par Sylsphée Bertili
    Le 27/04/2022
  • Jody Danasse, l’illustratrice du 93 qui réinvente la cuisine tamoule

    Blogueuse et dessinatrice à ses heures perdues, Jody Danasse publie, le 7 avril 2022, un livre de recettes illustrées sur la cuisine tamoule de l'Inde du Sud. Un grimoire construit dans le but de transmettre et de rendre hommage à la culture de ses parents. Portrait.

    Par Meline Escrihuela
    Le 23/03/2022