#Bondygnon : durant cinq jours, le Bondy Blog avait pris ses quartiers d’été à Avignon (Vaucluse) dans le cadre du Festival. Au programme : débats, conférences de rédactions ouvertes au public, rencontres et reportages au-delà des remparts loin de l’effervescence du Festival.
Du lundi 11 au vendredi 15 juillet, le Bondy Blog a eu carte blanche au Festival d’Avignon (Vaucluse). Sur le site Louis Pasteur, à l’ombre des lauriers roses, quatre blogueurs et Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog, ont ainsi pu animer des débats, sous l’appellation « Ateliers de la pensée », dont les thèmes ont concerné les médias, le rapport entre la police et les habitants des quartiers populaires ou encore le travail de retranscription suite aux drames que nous vivons au quotidien.
Durant toute la semaine, les blogueurs se sont également rendus dans quatre quartiers d’Avignon pour voir le lien entre les habitants et le Festival, au-delà des remparts et de l’ébullition culturelle intra-muros. Le Bondy Blog vous propose une série de reportages en quatre épisodes :
1) Au quartier Monclar, on entend le bruit des cigales, pas celui du Festival par Nassira El Moaddem
2) A la Reine Jeanne, les habitants s’invitent eux-mêmes au Festival par Latifa Oulkhouir
3) La Barbière, à l’ombre du Festival par Kozi Pastakia
4) A La Rocade, « on peut habiter à Avignon sans se rendre compte qu’il y a le plus grand festival de théâtre du monde » par Ahmed Slama
Nous sommes également allés à la rencontre de ceux qui donnent à voir l’art et le théâtre autrement : la Compagnie des Rêves Ayez co-fondée par Baya Belal et Elyssa Smiri qui donne la possibilité à de jeunes du 18ème arrondissement de Paris de s’ouvrir au théâtre; Florence Begel et ses élèves du «GRC» (Groupe réflexion culture) ou encore le comédien et metteur en scène Mouss Zouheyri.
Enfin, le Bondy Blog vous fait partager ses différentes conférences de rédaction, ouvertes au public, qui ont donné lieu à des échanges riches et intéressants entre festivaliers et blogueurs :
Le Bondy Blog
Bondygnon : clap de fin pour l'édition 2016
Articles liés
-
Alivor : « Quand j’interprète Hubert sur scène, je pars de ma propre expérience »
Depuis le 10 octobre, « La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé » la comédie musicale évènement, est en représentation à la Seine Musicale. Librement inspiré du film qui fêtera l’an prochain son trentième anniversaire, la comédie musicale reprend à merveille le propos de son œuvre originale. Rencontre avec le rappeur havrais, Alivor, qui interprète le rôle de Hubert Koundé.
-
Le Sistâ global club : une sororité créative sur Paname
À travers le Sistâ global club, Imân Angèle Kenza Tjamag, originaire de Bobigny, rassemble et fédère pour encourager aux pratiques artistiques et culturelles des femmes que nous n’avons pas l’habitude de voir. Nous l’avons rencontrée.
-
De Bondy à l’Institut du Monde Arabe, l’itinéraire de Neïla Czermak Ichti
Peintre, plasticienne, artiste hors norme, Neïla Czermak Ichti n’aime pas définir et être définie. La jeune femme de 28 ans née à Bondy passée par les Beaux-Arts de Marseille aime dessiner des créatures hybrides, sa mère, ses tontons et un peu tout ça en même temps mêlant l’intime à « l’étrange ». Son travail est exposé en ce moment à l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de l’exposition « ARABOFUTURS » jusqu’au 27 octobre 2024. Interview.