#Bondygnon : durant cinq jours, le Bondy Blog avait pris ses quartiers d’été à Avignon (Vaucluse) dans le cadre du Festival. Au programme : débats, conférences de rédactions ouvertes au public, rencontres et reportages au-delà des remparts loin de l’effervescence du Festival.

Du lundi 11 au vendredi 15 juillet, le Bondy Blog a eu carte blanche au Festival d’Avignon (Vaucluse). Sur le site Louis Pasteur, à l’ombre des lauriers roses, quatre blogueurs et Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog, ont ainsi pu animer des débats, sous l’appellation « Ateliers de la pensée », dont les thèmes ont concerné les médias, le rapport entre la police et les habitants des quartiers populaires ou encore le travail de retranscription suite aux drames que nous vivons au quotidien.
Durant toute la semaine, les blogueurs se sont également rendus dans quatre quartiers d’Avignon pour voir le lien entre les habitants et le Festival, au-delà des remparts et de l’ébullition culturelle intra-muros. Le Bondy Blog vous propose une série de reportages en quatre épisodes :
1) Au quartier Monclar, on entend le bruit des cigales, pas celui du Festival par Nassira El Moaddem
2) A la Reine Jeanne, les habitants s’invitent eux-mêmes au Festival par Latifa Oulkhouir
3) La Barbière, à l’ombre du Festival par Kozi Pastakia
4) A La Rocade, « on peut habiter à Avignon sans se rendre compte qu’il y a le plus grand festival de théâtre du monde » par Ahmed Slama
Nous sommes également allés à la rencontre de ceux qui donnent à voir l’art et le théâtre autrement : la Compagnie des Rêves Ayez co-fondée par Baya Belal et Elyssa Smiri qui donne la possibilité à de jeunes du 18ème arrondissement de Paris de s’ouvrir au théâtre;  Florence Begel et ses élèves du «GRC» (Groupe réflexion culture) ou encore le comédien et metteur en scène Mouss Zouheyri.
Enfin, le Bondy Blog vous fait partager ses différentes conférences de rédaction, ouvertes au public, qui ont donné lieu à des échanges riches et intéressants entre festivaliers et blogueurs :




Le Bondy Blog

Articles liés

  • Amandine Gay, ‘une histoire à soi’ pour raconter les non-dits de l’adoption

    Dans son dernier film ‘Une histoire à soi’, la réalisatrice Amandine Gay propose cinq récits intimes de personnes adoptées à l'international. Sur fond d'archives personnelles, les protagonistes livrent leurs questionnements tout au long de leur parcours de vie, au sujet de leur adoption. Des témoignages forts qui ouvrent une discussion plus large sur la famille, la parentalité, l'acculturation ou encore la quête identitaire. Entretien. 

    Par Louise Aurat
    Le 13/07/2021
  • « Gagarine », cité céleste sur grand écran

    Une cité devenue film. Le premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh sort ce mercredi 23 juin au cinéma. À quelques jours de sa sortie nationale, le film était projeté en avant-première au cinéma le Luxy, situé à quelques mètres de l'ancienne cité Gagarine (Ivry-sur-Seine), au centre de cette histoire étonnante et poétique. Reportage et témoignages.

    Par Louise Aurat
    Le 23/06/2021
  • Kery James à l’INA pour guider les jeunes vers le « show-business »

    Accéder aux métiers de l’audiovisuel, sans diplôme, ni réseau : c’est la promesse de la classe Alpha, une promotion de 100 jeunes guidés par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Et pour les aider à garder la motivation, qui de mieux que Kery James pour animer une master class attendue par tous. Le dramaturge, réalisateur et artiste a pu échanger avec ses jeunes sur son expérience et son parcours.

    Par Nolwenn Bihan
    Le 02/06/2021