Il n’en croyait pas ses yeux quand sa série a démarré en vrai, début novembre! Or Canal + est tout d’un coup moins convaincu de vouloir tourner ce scénario, au lieu de sauter sur l’occasion et de saluer les talents de visionnaire de Thomas (si vous êtes producteur TV, écrivez-moi, je vous donnerai son nom de famille). Evidemment, son histoire à lui est plus compliquée. 

Cela se passe dans une cité au pied des Pyrénées, pas en région parisienne. Il a y un meneur, inspiré par la révolution mexicaine, qui va organiser une véritable insurrection armée et conduire ses troupes de gamins rebelles à Paris. Cela semble fou, mais pour écrire les 200 pages de sa première version de DMM City (le nom du projet), Thomas a envoyé sa documentaliste rencontrer des officiers des RG (renseignements généraux, la police de sûreté française) dont les rapports, depuis dix ans, décrivent une situation pré-insurrectionnelle…

Quant à la vague de violence qui a démarré dans le département 93, Thomas est surpris qu’elle n’ait pas fait émerger un « champion des banlieues », un personnage qui rassemble et symbolise la rage de toutes les cités qui ont brûlé. Voilà une place à prendre!

Durant le repas, le téléphone sonne plusieurs fois. C’est Sabine, bouleversée, qui va de découverte en découverte avec les clients de l’hôtel Eden. Il est grand temps que je lui cède ce blog.

Par Serge Michel

Serge Michel

Articles liés

  • Small Axe : une série au service des siens

    Le réalisateur oscarisé Steve McQueen a réalisé pour la chaîne BBC une anthologie de cinq films retraçant l'histoire de la diaspora antillaise dans l'Angleterre des années 1970 et 1980. Disponible en France sur la plateforme Salto, Small Axe est une œuvre foisonnante qui réaffirme les missions du service public. Critique.

    Par Meline Escrihuela
    Le 20/09/2022
  • Deux secondes d’air qui brûle : la poétique du brasier de Diaty Diallo

    Une cité sans nom qui rappelle la Place des Fêtes avec feue sa pyramide, la banlieue Est. Un de ces endroits où « rien de ce qui apporte du confort ne dure ». Son architecture, ses habitants, sa vie tranquille malgré tout. Deux secondes d’air qui brûle (Editions du Seuil, 2022), le premier roman de Diaty Diallo, nous a secoués. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 12/09/2022
  • La Guerre des bouffons : une légende de Bondy

    Dans ce premier roman qui vient de paraître chez Clique Editions, Idir Hocini revient sur ses années d’enfance et ses aventures au lycée Jean Renoir de Bondy. L’ancienne plume du Bondy blog dont l’écriture était déjà remarquée, se dépasse et fait notre fierté. Interview.

    Par Nassera Tamer
    Le 09/09/2022