Il n’en croyait pas ses yeux quand sa série a démarré en vrai, début novembre! Or Canal + est tout d’un coup moins convaincu de vouloir tourner ce scénario, au lieu de sauter sur l’occasion et de saluer les talents de visionnaire de Thomas (si vous êtes producteur TV, écrivez-moi, je vous donnerai son nom de famille). Evidemment, son histoire à lui est plus compliquée. 

Cela se passe dans une cité au pied des Pyrénées, pas en région parisienne. Il a y un meneur, inspiré par la révolution mexicaine, qui va organiser une véritable insurrection armée et conduire ses troupes de gamins rebelles à Paris. Cela semble fou, mais pour écrire les 200 pages de sa première version de DMM City (le nom du projet), Thomas a envoyé sa documentaliste rencontrer des officiers des RG (renseignements généraux, la police de sûreté française) dont les rapports, depuis dix ans, décrivent une situation pré-insurrectionnelle…

Quant à la vague de violence qui a démarré dans le département 93, Thomas est surpris qu’elle n’ait pas fait émerger un « champion des banlieues », un personnage qui rassemble et symbolise la rage de toutes les cités qui ont brûlé. Voilà une place à prendre!

Durant le repas, le téléphone sonne plusieurs fois. C’est Sabine, bouleversée, qui va de découverte en découverte avec les clients de l’hôtel Eden. Il est grand temps que je lui cède ce blog.

Par Serge Michel

Serge Michel

Articles liés

  • Hip-Hop 360 : La philharmonie de Paris met le rap sur le devant de la scène

    Le Hip-Hop mondial et francophone a pris ses quartiers pour plusieurs mois, jusqu'au mois de juillet prochain à la Philarmonie de Paris. L'exposition "Hip-Hop 360" met à l'honneur un mouvement culturel longtemps dénigré par institutions et politiques, qui a fini par s'imposer aux yeux du monde entier. Reportage.

    Par Félix Mubenga
    Le 18/05/2022
  • Younès Boucif : « L’humour, un moyen de dire des choses en avance »

    Révélé au grand public avec la série Drôle, Younès Boucif a déjà une carrière bien lancée et ne compte pas s’arrêter là. Si Netflix a décidé que la série n’aurait pas de saison 2, l’artiste de 27 ans originaire de la banlieue de Rouen, a des projets plein la tête. Écriture, humour, prochain album, projet hollywoodien… On a discuté de tout ça avec Younès. Entretien.

  • Des K7 au streaming, Driver raconte son histoire du rap

    Paru le 25 mars dernier chez Faces Cachées Éditions, l’autobiographie du rappeur Driver, co-écrite avec le journaliste Ismael Mereghetti a beaucoup plus à notre contributeur Ryan Baruchel. Dans ce livre on découvre l’évolution du mouvement Hip-Hop français depuis les années 1990. Un livre qui démonte les clichés du rappeur, instaure des messages fort et raconte la vie d’un homme. Rencontre.

    Par Ryan Baruchel
    Le 04/05/2022