Ils ont en commun d’avoir connu l’exil, d’avoir dû quitter leur pays d’origine. Helima, Ferroudja, Henda, H’ddia, Katiba, Rania, Adama, ont un jour quitté le Maroc, l’Algérie, le Mali ou encore le Sénégal, pour venir s’installer à Gennevilliers. Qu’ils soient ici depuis cinq ou vingt ans, ils se retrouvent deux fois par semaine, dans une salle de classe du centre socioculturel Aimé Césaire pour suivre des cours de français, animé par Lynda Ouakara.

Comment vivre le changement entre Tanger et Gennevilliers ? Que représente l’Aïd pour les familles marocaines ? Comment transmettre la culture d’origine à ses enfants ? Quel est le rôle des mères dans les mariages en Algérie ? Comment célèbre-t-on l’amour à Bamako ? Comment s’adapter dans un pays dont la langue nous est étrangère ?

Travaillant sur le thème du multiculturalisme, les participants se sont emparés du matériel radio pour s’interviewer les un les autres, d’abord anxieux puis découvrant, au fil des séances, les pouvoirs magiques du son.

Leur podcast est à retrouver ici 👇👇👇

 

 

Vous êtes enseignant.e.s, animateur.ice, éducateur.ice, directeur.ice de centre social, de maison de quartier, d’accueil de loisir, et vous souhaitez monter des projets d’éducation aux médias avec vos groupes ? N’hésitez pas à envoyer un mail à margaux@lebb.fr. 

Articles liés