Ils ont entre 13 et 15 ans et ont décidé de dédier leurs vacances et leurs vendredis soirs à la rédaction du journal de leur quartier. Entre octobre 2021 et janvier 2022, Assa Kanouté, Sarah Charfi, Maëllys Durosaire, Laliyah Diawara, Rania Helaoui, Eliane Mohamed, Riad Mohamed, Cheikh Touré, Sarah Awad, Kyranne Bosson, Shalyne Fleurmeus et Islam Bahafid se sont réunis au Centre socio-culturel Aimé-Césaire de Gennevilliers pour penser, concevoir et écrire les 140 et 141e numéros du Journal du Luth.

Le premier numéro paraît en 1990, pour raconter la vie dans ce quartier de Gennevilliers, en impliquant, en concertant et en mobilisant les habitant·e·s. Distribué deux fois par an dans les boîtes aux lettres, il était, depuis plusieurs années, écrit par un journaliste professionnel. Depuis l’automne 2021, pour se rapprocher de l’idée initiale de cette publication, Inès Farik, agent de développement local à la mairie de Gennevilliers, a impulsé l’idée de remettre les clés du journal à un groupe de jeunes du quartier.

Et parce que depuis sa création en 2005, le Bondy Blog initie des jeunes, d’abord issus de quartiers populaires, aux techniques journalistiques afin qu’ils puissent raconter leur réalité, nous avons ainsi accompagné ces jeunes agé·e·s d’une quinzaine d’années et scolarisés au collège Guy-Moquêt, pour qu’ils et elles racontent le Luth tel qu’ils et elles le vivent au quotidien.

La rédaction éphémère s’est réunie à six reprises au Centre socio-culturel Aimé-Césaire de Gennevilliers. Il a fallu comprendre l’importance d’un média de proximité, réfléchir aux thèmes, aux rubriques, au format, au ton. Débattre des sujets, prendre des rendez-vous, faire des recherches, partir en reportage, apprendre à photographier, à mener des interviews, à prendre des notes, à rédiger. Apprendre, surtout, à travailler en équipe, à s’entraider, à s’écouter.

L’idée de ce projet était de leur permettre, à travers cette expérience, de découvrir le métier de journaliste, la place des médias en France, les codes de la presse. Mais aussi de leur donner un pouvoir d’agir contre la représentation médiatique négative que certains médias réservent à leur quartier depuis des décennies. Le média local Banlieusard Nouveau, qui entend mettre en lumière celles et ceux qui font rayonner la banlieue, a été associé au projet pour filmer les coulisses de l’aventure :

 

Les jeunes ont été impliqués dans toutes les étapes de la conception de ce journal, du choix des sujets jusqu’à celui des couleurs, de la police et du type de papier. La graphiste Caroline Varon est ainsi venue assister aux derniers ateliers pour sonder le groupe sur leurs idées et leurs envies. Une visite des locaux du Bondy Blog leur a également permis de rencontrer les journalistes de la rédaction, de procéder aux derniers arbitrages graphiques et éditoriaux et d’enregistrer un podcast sur le projet, dans le studio radio du BB.

La restitution s’est déroulée au Centre socio-culturel Aimé-Césaire de Gennevilliers, le mercredi 19 janvier. Les jeunes sont montés sur scène pour présenter le fruit de leur travail devant les élus et les habitants du quartier, leur conseiller principal d’éducation, leurs amis et leurs familles. « C’est ma fille qui a réalisé ce reportage-photo ? », s’est exclamée une maman, éberluée tandis que le CPE du collège Guy-Moquêt repartait avec une dizaine d’exemplaires sous le bras, bien décidé à valoriser ces productions pour l’oral du brevet de ses élèves.

Imprimé à plus de 3000 exemplaires, le journal a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres, faisant de ces reporters en herbe, les stars de leur quartier.

Vous êtes enseignant.e.s, animateur.ice, éducateur.ice, directeur.ice de centre social, de maison de quartier, d’accueil de loisir, et vous souhaitez monter des projets d’éducation aux médias avec vos groupes ? N’hésitez pas à envoyer un mail à margaux@lebb.fr

Articles liés