Durant plusieurs semaines, Assa, Binta, Fouleymata, Laliyah, et Rania ont photographié et interviewé l’équipe féminine de U15 de l’ES Gennevilloise. Une équipe créée par les filles du quartier, via une annonce sur Snapchat. Enissa, Hially, Lina, Neyla, Noha, Salma ont accepté de revenir sur cette création, sur les pressions qui ont pu peser sur leurs trajectoires sportives et sur les normes de genre qui continue d’exister.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bondy Blog (@bondy.blog)

Un aperçu de leur exposition est à retrouver ici 👇👇👇

« Notre entraîneur Tarek nous a conseillé de former une équipe de foot féminine. Alors, avec les filles, on a fait des affiches que nous avons diffusées sur les réseaux sociaux, pour recruter le plus de joueuses possibles. On a posté sur Snapchat : “recherche des filles pour former une équipe”, à l’époque, on jouait avec les garçons en U13”. À la suite de notre post, on a eu beaucoup de réponses de la part de filles. Alors on leur a toutes donné rendez-vous le jour où Bouzian, le dirigeant de l’ES Gennevilloise, distribuait les feuilles d’inscription pour qu’elles viennent s’inscrire », se remémore Salma.

« Les critiques et les remarques des gens sur moi m’ont poussée à continuer le foot pour leur faire fermer leur bouche. Montrer que même si on est des filles, on est fortes et que le foot n’est pas réservé aux garçons », raconte Neyla, 14 ans.

« Au début, ma mère me disait que le foot était réservé aux garçons. Personnellement, je n’ai jamais aimé le fait qu’on interdise aux filles de faire des choses. Alors, j’ai décidé d’expliquer à ma mère que le foot allait me permettre de faire du sport et de travailler mon cardio. Puis, je lui ai parlé des valeurs que le foot allait nous transmettre comme la solidarité, l’esprit d’équipe et la communication. Maintenant, j’ose jouer avec mes frères ou des potes à eux, même si je suis la seule fille. Et généralement, ils sont étonnés que je sache jouer », Éliane, 15 ans.

 

Vous êtes enseignant.e.s, animateur.ice, éducateur.ice, directeur.ice de centre social, de maison de quartier, d’accueil de loisir, et vous souhaitez monter des projets d’éducation aux médias avec vos groupes ? N’hésitez pas à envoyer un mail à margaux@lebb.fr. 

 

Articles liés