Pour ce quatrième numéro, l’équipe de jeunes journalistes a été renouvelée. Certaines plumes sont restées mais les colères, elles, n’ont pas changé. Après le documentaire Banlieue, diffusé sur Canal+ en 1989, c’est le film Athena de Romain Gavras qui s’est attiré les foudres de la rédaction. Diffusé sur Netflix, ce long-métrage conte l’histoire d’un quartier qui s’embrase.

Malgré l’esthétisme indéniable des plans-séquences enfumés, le film est un condensé de clichés : combats de rue ultra-violents, acteurs déshumanisés et vulgaires, familles en grande précarité et aucun espoir d’avenir meilleur. Trente ans séparent ces deux réalisations et, pourtant, les problèmes de représentations restent les mêmes.

Alors, fidèles à leur ligne éditoriale, les jeunes journalistes du Luth ont pensé ce numéro comme un « anti-Athena ». Sirine Ailam, Wassim Ailam, Saïd Badr, Sama Badr, Laliyah Diawara, Fouley Diawara, Assa Kanouté, Rania Helaoui, Inès Mabrouk se sont réunis une dizaine de fois entre octobre et décembre pour se faire les les portes-voix des récits du quartier.

En allant à la rencontre des habitant.e.s, en s’immisçant dans leurs cuisines, en racontant leurs amours et leurs fiertés, les journalistes du Luth ont souhaité rétablir la vérité. Ils ont voulu mettre des mots et des visages sur celles et ceux qui se retrouvent trop souvent stigmatisés.

Leur production est à retrouver ici 👇👇👇

 

Vous êtes enseignant.e.s, animateur.ice, éducateur.ice, directeur.ice de centre social, de maison de quartier, d’accueil de loisir, et vous souhaitez monter des projets d’éducation aux médias avec vos groupes ? N’hésitez pas à envoyer un mail à margaux@lebb.fr. 

Articles liés