Ils ont entre 16 et 23 ans. Ils sont nombreux à vouloir travailler plus tard dans le domaine du journalisme ou du cinéma. Alors, ils ont postulé à la Golden Blocks Academy à l’hiver dernier. Ils ont été sélectionnés pour leur motivation et leur détermination.

La détermination fait d’ailleurs partie de l’ADN de Golden Blocks. Golden Blocks comme les blocks des bâtiments et les blocks des starting blocks.

Depuis 2014, l’association agit dans les quartiers pour donner un accès au sport pour tous, et notamment à l’athlétisme grâce à ses co-fondateurs : Ladji Doucouré et Matthieu Lahaye, deux amis, deux athlètes ayant participé ensemble aux championnats du monde d’athlétisme. Ladji Doucouré est également ancien champion du monde du 100 mètres haies.

Chaque année, l’association délocalise le stade pour l’amener au cœur des quartiers. Cela a commencé par la pratique de l’athlétisme, aujourd’hui Golden Blocks propose des événements autour de la danse, du tennis, du skate ou encore du basket fauteuil.

Depuis deux ans, l’association a également lancé la Golden Blocks Academy, « pour faire face aux inégalités sociales et scolaires dans les quartiers populaires ». L’objectif étant de donner les clés pour accéder à des métiers autour du sport.

Pour cela, deux formations sont proposées : une formation vidéo avec l’école Kourtrajmé et une formation journalisme avec le BB.  C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés avec une quarantaine d’académiciens, tous les mercredis après-midi, pendant plusieurs mois, pour parler de la fabrique de l’info et construire un podcast avec chaque promo.

Des masterclass ont également été proposées, des workshops et des visites ont été organisées chez Booska-P ou encore à Radio France, lors de la visite des locaux de Mouv, et du tournage de l’émission Affaire sensible, de Fabrice Drouelle.

Bienvenue sur Radio Golden Blocks

Un programme bien chargé avec des groupes bien motivés. Ces deux cycles se sont clôturés avec l’enregistrement de deux émissions. En trois mois de formation, ils ont découvert l’univers de la radio et différents formats journalistiques. Ils ont aussi organisé des conférences de rédaction, et se sont formés à la prise de son.

Le résultat ? Deux podcast sur le sport dans les quartiers populaires. Au programme : des reportages au club de cécifoot de Bondy, aux city stade de Barbès et de Nanterre, des interviews de la joueuse de basket Salimata Sylla ou encore de la handballeuse Camille Ayglon Saurina, une enquête sur la pression que le quartier fait peser sur les jeunes en centre de formation, un débat sur les JO 2024, ou encore des réflexions sur la place des femmes dans le monde du sport.

L’émission de la promo A est à retrouver ici  👇👇👇

Celle de la promo B juste là  👇👇👇

En plus de les entendre, il y a possibilité de voir l’enregistrement de cette émission par ici, ou encore ici.

 

Vous êtes enseignant.e.s, animateur.ice, éducateur.ice, directeur.ice de centre social, de maison de quartier, d’accueil de loisir, et vous souhaitez monter des projets d’éducation aux médias avec vos groupes ? N’hésitez pas à envoyer un mail à margaux@lebb.fr. 

 

Articles liés