Ladji Doucouré, un parkours en or. Ancien champion du monde du 100 mètres haies, et plusieurs fois présent aux Jeux Olympiques, Ladji Doucouré est aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France d’athlétisme.

En 2003, Ladji Doucouré entre dans l’histoire du sport français, en devenant le deuxième athlète français à s’offrir un titre de champion du monde en individuel. Une consécration qui va le propulser devant les projecteurs de tout un pays.

Mais avant ce graal, il y a eu l’enfance en Essonne, à Viry-Chatillon, dans le Sud de l’Île-de-France. Sa mère, sénégalaise, élève ses frères et soeurs, et son père, malien, travaille en tant que cariste. Pour Ladji Doucouré, c’est une jeunesse heureuse mais aussi faite de concessions, parfois incomprises par son entourage pour arriver à un succès sportif incontestable.

Ladji Doucouré raconte dans cet épisode l’entrée dans un nouveau monde, celui du sport-business, avec ses à côtés souvent dangereux. L’athlète raconte aussi l’intime familial, soutien insubmersible quand les finances ne suivent plus. Un épisode à découvrir dès à présent sur la chaîne Youtube du BB.


Retrouvez l’intégralité des épisodes de notre série Parkours sur Youtube. 

Avec « Parkours », le BB souhaite donner la parole à celles et ceux qui ont déjoué ces statistiques et les règles de la reproduction sociale. Celles et ceux qui ont voyagé du bas en haut de l’échelle sociale, les « trasnclasses » tels que les a définis Chantal Jaquet.

L’idée n’est pas tant de savoir où ils sont aujourd’hui mais plus qu’ils nous racontent comment ils ont vécu ce voyage social et comment les leurs l’ont vécu, aussi.

Emilie Duhamel

Articles liés

  • « C’est nous le théâtre » : Bilal Slimani

    Dans le cadre de son partenariat média avec la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, le BB vous présente une nouvelle série de portraits en vidéo : « C’est nous le théâtre ». Des interviews et des mises en lumières de parcours différents. Parmi eux des élèves de la Prépa’ Théâtre 93 qui forme depuis 2015, les élèves aux concours d’entrée aux grandes écoles d’art dramatique.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 04/05/2022
  • Le club des chibanis, épisode 2 : Abdelaziz

    Le BB continue d'interroger et de converser avec les aînés issus de l'immigration africaine en France. Comment analysent-ils la montée de l'extrême-droite ? Qu'est-ce que leur rappelle le conflit en Ukraine ? Et quelles questions se posent-ils pour les générations futures ? Autant de sujet qu'aborde Latifa Oulkhouir et son invité dans ce deuxième épisode du club des chibanis.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 30/03/2022
  • PARKOURS : Nidhya Paliakara, journaliste et présentatrice du JT

    Pour le quatrième épisode de Parkours, le BB a voulu faire découvrir l'histoire d'une présentatrice connue dans toute l'Afrique pour son Journal Télévisé sur TV5 Monde : Nidhya Paliakara. Une présentatrice qui a interviewé les plus grands chefs d'États africains, qui a pourtant connu certaines difficultés : comme le racisme dans les rédactions... Un parkours à découvrir.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 24/12/2021