Ladji Doucouré, un parkours en or. Ancien champion du monde du 100 mètres haies, et plusieurs fois présent aux Jeux Olympiques, Ladji Doucouré est aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France d’athlétisme.

En 2003, Ladji Doucouré entre dans l’histoire du sport français, en devenant le deuxième athlète français à s’offrir un titre de champion du monde en individuel. Une consécration qui va le propulser devant les projecteurs de tout un pays.

Mais avant ce graal, il y a eu l’enfance en Essonne, à Viry-Chatillon, dans le Sud de l’Île-de-France. Sa mère, sénégalaise, élève ses frères et soeurs, et son père, malien, travaille en tant que cariste. Pour Ladji Doucouré, c’est une jeunesse heureuse mais aussi faite de concessions, parfois incomprises par son entourage pour arriver à un succès sportif incontestable.

Ladji Doucouré raconte dans cet épisode l’entrée dans un nouveau monde, celui du sport-business, avec ses à côtés souvent dangereux. L’athlète raconte aussi l’intime familial, soutien insubmersible quand les finances ne suivent plus. Un épisode à découvrir dès à présent sur la chaîne Youtube du BB.


Retrouvez l’intégralité des épisodes de notre série Parkours sur Youtube. 

Avec « Parkours », le BB souhaite donner la parole à celles et ceux qui ont déjoué ces statistiques et les règles de la reproduction sociale. Celles et ceux qui ont voyagé du bas en haut de l’échelle sociale, les « trasnclasses » tels que les a définis Chantal Jaquet.

L’idée n’est pas tant de savoir où ils sont aujourd’hui mais plus qu’ils nous racontent comment ils ont vécu ce voyage social et comment les leurs l’ont vécu, aussi.

Emilie Duhamel

Articles liés

  • Parkours : Les jumeaux Loumi, bouchers d’excellence

    #BestofBB Comment faire accepter le choix d'un métier manuel ? Comment s'imposer dans un milieu fermé et souvent conservateur ? C'est à ces questions que répondent les jumeaux Loumi, Karim et Slim, depuis leur boucherie des Lilas (Seine-Saint-Denis) pour ce nouvel épisode de Parkours.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 29/08/2022
  • 24 heures avec Leys

    #BestofBB À 24 ans, Leys fait partie des rapeuses françaises qui pourraient bien briser le plafond de verre de l'industrie musicale. Originaire de Reims, l'artiste s'est déjà fait remarquer avec des apparitions chez Rentre Dans le Cercle de Fianso, ou lors de freestyles Skyrock mémorables. En attendant l'explosion imminente, Anissa Rami est allée à Reims, passer 24 heures avec Leys. Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 25/08/2022
  • Parkours : Aya Cissoko, autrice et championne de boxe

    Dans notre nouvel épisode de Parkours, l'autrice Aya Cissoko raconte son rapport aux études, au sport de haut niveau et comment elle s'est émancipée du modèle d'assimilation à la française. Entretien.

    Par Emilie Duhamel, Latifa Oulkhouir
    Le 22/07/2022