Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bondy Blog (@bondy.blog)

Articles liés

  • Attentat de Trappes : « Les médias jouent à un jeu dangereux »

    En une semaine, les JT de TF1 et France 2 ont consacré moins de temps à l’attentat raciste de Trappes qu’aux vitrines brisées lors des manifestations du 17 octobre. Dans une étude consacrée à sa couverture télévisuelle, la doctorante en sociologie des médias Célia Chirol pointe l’invisibilisation des victimes, la banalisation des discours racistes et les responsabilités des rédactions. Entretien.

    Par Ramdan Bezine
    Le 03/11/2026
  • Maboula Soumahoro : « En France, on peut aussi mourir du fait de son appartenance raciale »

    Après l'attentat raciste de Trappes, l'essayiste Maboula Soumahoro interroge les contradictions d'une République qui se prétend aveugle à la race. Entre déni du racisme, héritage colonial et discriminations systémiques, elle décrypte les ressorts d'un aveuglement persistant. Entretien.

    Par Anne-Victoria Gillet
    Le 30/10/2026
  • 17 octobre 1961 : « Ce massacre est un crime d’État colonial »

    Soixante-cinq ans après le massacre du 17 octobre 1961, la responsabilité de l'État français reste au cœur du combat pour la reconnaissance des crimes coloniaux. Cette nuit-là, à Paris, des milliers d'Algériens venus manifester pacifiquement contre un couvre-feu discriminatoire sont arrêtés, frappés et, pour certains, tués par la police. Pour l'historien Fabrice Riceputi, spécialiste des violences coloniales, ce massacre et l'impunité qui l'a suivi continuent de hanter la République française. Entretien.

    Par Anne-Victoria Gillet
    Le 17/10/2026