Le juge Michael Obus vient d’abandonner les poursuites qui pesaient sur Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI, accusé par Nafissatou Diallo de l’avoir agressée et violée un midi d’été dans une suite d’un grand hôtel à New York. Ainsi se termine la saga pénale de ce triste feuilleton qui avait poussé des milliers de femmes en France et dans le monde à sortir dans la rue pour crier leur révolte et leur écœurement devant le traitement médiatique de ce fait divers et les propos machistes et insultants qui avaient été tenus à cette occasion sur les femmes violentées. Cet épisode avait montré la face sombre et machiste de nos démocraties, pourtant promptes à dénoncer la violence faite aux femmes en terres orientales.

Dominique Strauss-Kahn est aujourd’hui libre car l’accusatrice, affirme le juge, manque de crédibilité. Elle a menti dans son passé. Dont acte, pourtant à entendre ce verdict, il subsiste un malaise profond quand on sait que ce non lieu ne repose en rien sur la négation des faits mais sur la personnalité et le passé de l’accusatrice.

Pour toutes les femmes attachées à la dignité et à la justice,  ce verdict jette le trouble car en aucun cas, il n’affirme clairement l’innocence de Dominique Strauss-Kahn, ses avocats reconnaissant eux mêmes un « acte déplacé ».  Faudra-t-il désormais pour une femme victime de violence, présenter un casier  judiciaire vierge et un passé sans histoire pour être prise au sérieux et soutenue ?

Pour les militantes de la cause des femmes, cette affaire est loin d’être classée. Nous resterons plus que jamais vigilantes pour le procès en civil qui s’annonce fasse désormais la lumière sur la réalité des faits, et non plus sur la personnalité de l’accusatrice.

Fadila Mehal
Présidente-Fondatrice
www.lesmariannedeladiversite.org

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022