Après le congrès de l’UMP à la porte de Versailles, ce fut le tour du PS avec la présentation du pacte présidentiel au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Ces deux rendez-vous ont quelques similitudes au niveau de l’organisation. On place les jeunes devant, on leur donne plein de drapeaux, et on les laisse mettre l’ambiance, ça passe certainement mieux à la TV. J’ai également remarqué que pour accéder à l’intérieur de la grande salle, aucun contrôle à l’entrée, tandis que pour l’UMP, il y avait des détecteurs de métaux ! Le petit plus de Ségolène Royal : la retransmission des discours sur les écrans étaient sous-titrées, cette fois- ci, les malentendants ont été entendus. Et pour tout ce qui est de la politique, je suis allé à la rencontre des partisans…

Ecoutez la ballade sonore. 4’05. micro_chou_1.mp3

Un peu plus tard, je vais voir la salle de presse. Je rencontre des journalistes étrangers. Kiyoshi ANDO, de l’agene japonaise NIKKEI et Vincent BATALLA, du journal Le point de Barcelone. Ils me donnent leur avis sur la France et sur cette campagne présidentielle.

Ecoutez les deux réactions. 3’22. journ_1.mp3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chou SIN.

(avec la participation de Nordine NABILI)

Chou Sin

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022