Devant la mairie du 1er arrondissement de Paris, les voitures ne trouvent plus de place pour se garer, c’est un cortège sans fin. Je m’approche du gardien et je lui demande la raison de ce bouchon. Il y a un mariage ? Une personnalité est sur place ? En effet, nous nous trouvons à côté de l’église Saint-Germain l’Auxerrois, où le joueur de basket français Tony Parker a célébré son mariage avec l’actrice américaine Eva Longoria, Gabrielle Solis dans la série « Desperate Housewives ».

La réponse du gardien me laisse sans voix : « Ici, tout simplement, les gens viennent voter en voiture. » Je ne m’attendais pas à ça ! Je n’obtiendrai rien de plus. Le gardien vient de prendre son tour de l’après-midi. Mais il m’invite avec courtoisie à aller parler avec le staff qui s’occupe du scrutin municipal.

Le bureau de vote de la mairie se situe dans une petite cour. L’ambiance est chaleureuse, les préposés, trois jeunes femmes, sont en train de siroter un café. Je me présente à eux et leur demande s’il y a eu beaucoup de votants ce matin ? « Nous n’avons pas chômé, là, nous avons un petit break avec l’heure du repas », répond l’une d’elles, en souriant. « D’ailleurs je peux vous communiquer les chiffres, il est 13h48 et nous sommes déjà à 34,79% de vote. »

Et par rapport à la semaine dernière ? Elle me sort un gros dossier : « Eh bien, à 11 heures la semaine dernière, nous étions à 14,71%, et aujourd’hui même heure, 19,12%. » Je m’apprête à partir quand l’une des trois jeunes femmes me dit : « Ici, c’est bien, mais ce n’est pas le cas du bureau de vote de la rue de l’Arbre Sec, derrière, ils ont presque personne ! »

Dans la rue en question, un jeune homme avec lunettes marche près du bureau de vote. Je lui demande s’il est allé voter ? « Non, ça ne sert strictement à rien. Je ne me sens pas concerné. » Son âge ? : « J’ai 20ans. »

Dans le 1er arrondissement, c’est le sort de la candidate socialiste Seybah Dagoma, opposée à l’UMP Jean-François Legaret, qui se joue. Si c’est comme le climat de ce dimanche – un coup soleil il fait chaud, un coup pluie il fait froid –, c’est très incertain…

Nicolas Fassouli

Nicolas Fassouli

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022