Fin octobre dernier, le maire de Paris présentait son plan antipollution. L’une des mesures phares : l’interdiction à la circulation, à partir de septembre 2014, pour les voitures de plus de 17 ans, les camions de plus de 18 ans et les motos de plus de 10 ans.

Si les différents clubs rencontrés semblaient faire front derrière la Fédération Française des Voitures d’ Époque, encore faudrait-il se mettre d’accord sur les chiffres, Alors que Philippe, membre du Shelby club de France, annonçait qu’une voiture ancienne roule 500 km par an, Maxime Lepissier, président du Young Old Timer Club et administrateur FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) tablait sur 200 km.

Paul est membre d’un club Porsche et roule tous les jours au volant d’une 356, Pour lui, les  véhicules anciens ne sont pas un souci : « Il faudrait plutôt s’attaquer au vrai problème et interdire les diesels dans Paris à cause de la pollution car ça tue les gens, Mais le gouvernement n’a pas le courage de faire ça car c’est lui qui l’a inventé. S’il n’y avait pas eu une fiscalité avantageant le diesel à l’époque, il n’y aurait aujourd’hui que les taxis, les tracteurs ou les camions qui l’utiliseraient avec des moteurs spécifiques. »

Laurent Michel ne doit pas connaître monsieur Geneste. Ce dernier possède deux voitures et une moto, toutes achetées neuves. À une exception près, il en a toujours assuré lui-même l’entretien sauf quand il n’avait pas les moyens de le faire. Ses véhicules sont les suivants : une Renault Super 5 pour un usage quotidien, une Renault 9 pour les vacances et une Honda CB 125 pour les balades à Paris. Autant dire qu’avec la perspective de voir ses véhicules interdits de circulation dans la capitale, « je pourrai uniquement venir à Paris à pieds, Ce sera fini, C’est Delanoë qui a supprimé les voies sur berge. Manuel Valls a reconnu que c’était une idée nulle qui emmerdait tout le monde. Ça créé des bouchons et c’est là que les véhicules polluent le plus. C’est à l’arrêt qu’un moteur diesel pollue et qu’il s’encrasse. Les voies de bus sont beaucoup trop larges, elles empêchent les voitures de passer même quand il n’y a pas de bus. Ça créé des bouchons pas possibles, Et qui dit bouchon dit pollution. »

Pour lui, cette mesure va avoir pour conséquence de favoriser les riches, « pour les gens comme moi qui n’ont que de vieilles voitures et n’ont pas les moyens, c’est fini. Ils prendront les transports en commun. » Que penser d’une éventuelle aide financière pour ceux qui se débarrasseraient de leurs anciens véhicules ? « Il n’y a plus d’argent, les caisses sont vides et on nous dit « Bah tiens, on vous donne de l’argent pour acheter une nouvelle voiture. » Je ne vois pas l’intérêt. En plus de ça on nous fait passer le contrôle technique qui inclut le contrôle de pollution. Mes contrôles techniques ne donnent aucun défaut. Ils sont nickels mais je n’aurai plus le droit de rouler à Paris, Il faut m’expliquer. Delanoë ne doit pas rouler en voiture, il ne doit pas savoir ce que c’est. Si on voulait être équitable, il aurait fallu faire comme à Londres : payer pour rouler, Ça n’aurait plus été une question de voiture. »

Olufemi Ajayi

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022