A Marseille aussi les gens sont devant la télé – et Cédric, qui accompagne Nadia, est au téléphone pour me dire l’ambiance. Voilà donc les réactions.

Quand Sarkozy a parlé, la salle était houleuse, critique, lançait des commentaires sur tous les arguments, ils réagissaient mais ne s’intéressaient pas vraiment au contenu.

Pour Bayrou, en revanche, il y avait une écoute religieuse, c’était très marquant, ils voulaient vraiment savoir ce qu’il allait dire.

Quant à Ségolène, ça a commencé dans cette même ambiance de silence presque religieux, mais petit à petit ça a changé. Il a commencé à y avoir des remarques un peu fâchées, du genre : elle endort ! Elle n’est pas convaincante! Elle croit pas à ce qu’elle dit ou elle le dit mal ? »

Alain Rebetez

Alain Rebetez

Articles liés

  • Burkini, la saison de trop d’une série bien française

    Alors que le conseil municipal de la ville de Grenoble a autorisé en début de semaine les femmes qui portent le voile à nager avec un maillot couvrant, la classe politique s'est déchirée devant la décision. Aux avant-postes, l'État et le Ministère de l'Intérieur qui compte une nouvelle fois empêcher les femmes musulmanes d'accéder à un service public. Nouvelle saison, d'une série tristement française. Édito.

    Par Félix Mubenga
    Le 20/05/2022
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le terrain ? Reportage.

    Par Anissa Rami
    Le 19/05/2022
  • À Aubervilliers, la NUPES se rassemble « pour l’histoire »

    La NUPES - Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale - s'est lancée officiellement à Aubervilliers. Après des jours de négociations médiatisées, les partis de gauche se sont réunis samedi 7 mai en Seine-Saint-Denis pour lancer officiellement la campagne des législatives avec lesquelles ils et elles espèrent transformer l'essai de Mélenchon à la présidentielle. Reportage.

    Par Hadrien Akanati-Urbanet
    Le 08/05/2022