Ma nuit des longs couteux a été des plus courtes. La faute à Samir Khamassi qui, tard hier soir, m’a emmené boire un thé dans une chicha du centre de Lyon. Je ne vous en dirai pas le nom car figurez-vous qu’on y fume encore le narguilé. Affirmatif. Ça a un air de « prohibition », un truc qui donne bien la pêche. La police aurait tendance à fermer les yeux. N’empêche, le jeune patron a quand même dû se séparer de trois de ses cinq employés. Tout à l’heure, il faudra que je demande à Fadela Amara ce qu’elle pense de cette situation : « Alors, la chicha, oui ou non ? » C’est du concret.

Samir Khamassi est vaudais, autrement dit, originaire de Vaulx-en-Velin. Il y est élu municipal PS, en plus d’être conseiller régional. Il sait tout ou à peu près. Il m’apprend que Fadela Amara passe la nuit à l’Etap Hôtel de Vaulx, enseigne pas chère. Comme ça, ce matin, elle sera direct dans la place. Pour Christine Boutin, je n’ai pas d’info. Quand même, je vérifie. Avant d’écrire ces lignes au doux son matinal du chant des oiseaux, j’ai appelé la réception de l’Etap Hôtel : « Allo, bonjour Monsieur, j’aimerais parler à Mme Fadela Amara – Un instant, Monsieur… Ah, mais je ne peux pas vous la passer… Mais elle est bien là, dans la chambre… » Il me donne le numéro. Je suis bien content qu’il n’ait pas réussi à me mettre en contact avec la secrétaire d’Etat, de quoi j’aurais eu l’air ?

En tout cas, elle, elle dort à l’Etap Hôtel (jamais fait autant de pub dans un article). Ce matin, si elle regarde la télé dans sa chambre, elle verra peut-être les images, s’il y en a, du déplacement de Nicolas Sarkozy, hier, à Sartrouville. Quel coquin ! Il n’a pas pu s’empêcher de piquer la vedette à Fadela à H moins des poussières de l’annonce des grandes lignes du plan banlieues à Vaulx-en-Velin. J’espère que ça lui vaudra des points bonus dans les sondages. Sacré président, va !

J’arrête pas de boire du thé. Ça fait parler. Samir me dit que les élus socialistes n’honoreront pas de leur présence la venue de la secrétaire d’Etat. Jean-Jacques Queyranne le président du Conseil régional de Rhône-Alpes, Gérard Collomb le maire de Lyon, Hélène Geoffroy la candidate PS à la mairie de Vaulx, tous trois boycottent Fadela. En même temps, c’était beaucoup demandé à J moins quelques semaines des municipales. En revanche, il devrait y avoir Dominique Perben, l’UMP qui veut la place de Collomb. Et Boutin, bien sûr.

Après tout, c’est un peu grâce à elle si aujourd’hui Fadela présente ses grandes lignes (les grandes lignes de Fadela, ça sonne bizarre à la longue) à Vaulx-en-Velin. D’après Samir, c’est lorsque Christine Boutin a fait sa Don Quichotte en installant l’automne dernier le ministère du logement à Lyon, que le maire de Vaulx, Maurice Charrier, ex-communiste, divers-gauche, a déposé sa candidature comme ville-hôte de l’annonce du plan banlieues. Et c’est à lui que ça a été attribué. Pas mal, non ?

Bon, là, 7h38, faut que j’y aille. Juste un truc, encore : il paraît que le grand bastringue d’aujourd’hui coûte 600 000 euros à l’Etat. « C’est le budget annuel des trois centres associatifs de Vaulx », affirme Samir. Ça fait cher la grande ligne de plan banlieues. Et dire qu’on remet le couvert début février, avec le président cette fois. Allez, à tout !

Antoine Menusier

Antoine Menusier

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022