Je ne suis pas Emile Zola, et le Bondy Blog n’est pas l’Aurore, mais j’Accuse. En tant que citoyenne française d’abord, qui ne se reconnaît plus dans ce pays qui fut un jour modèle d’exemplarité en matière de droits de l’homme. En tant que jeune aussi, qui doit écoper des erreurs de ses aînés, subir les complexes de ses aïeuls, et assumer un héritage de bévues.

Je suis fatiguée, épuisée, blasée de vivre dans un pays où l’on cautionne de manière aussi décomplexée des propos de caniveau. Ou un ministre, dont le salaire provient du travail de tous les Français et non-Français. Sans distinction de race ou de religion. De toutes les personnes qui à la sueur de leur front cotisent, construisent et bâtissent un pays qui ne veut pas d’eux. Qui les ponctionne sans problème et  les rejettes sans pudeur.  Un pays qui use, qui abuse, qui abrase. Un pays qui détruit de l’intérieur son propre peuple, sans en mesurer réellement les conséquences. J’Accuse parce que je ne comprends pas l’intérêt de vivre dans un pays où tout le monde se déteste les uns les autres. Où les gens ont de l’aversion pour eux-mêmes au point de se supprimer la vie.

J’Accuse, un ministre qui veut volontairement occulter les apports de toutes les civilisations. Qui oublie que si aujourd’hui il peut compter le nombre d’euros de sa pension de retraite, c’est parce que la civilisation arabe lui a transmis un bien précieux : les chiffres. Il nie volontairement, ou par manque de culture les apports considérables de la civilisation arabo-musulmane. En matière de médecine, de physique, d’astronomie, de chimie, d’architecture, d’agriculture, de mathématiques…

Je suis fatiguée de devoir justifier l’histoire alors qu’il suffit juste de l’assumer. On ne la change pas, on ne la nie pas. C’est la France des lumières qui me l’a appris. Mais depuis quelques temps, les lumières semblent éteintes. Et l’horizon s’assombrit.

En se positionnant comme civilisation supérieure, ce gouvernement joue aux éboueurs de l’histoire. Ils oublient que l’évolution n’appartient à personne si ce n’est à l’Homme. Elle n’est pas l’apanage d’une civilisation. Elle est universelle. L’émulation, l’échange, le partage, c’est ce qui fait l’homme et son évolution.

Et ça, la jeunesse l’a bien compris. Alors oui, il y a un choc. Mais pas un choc des cultures ou des civilisations, un choc des générations. Où la jeunesse peut communiquer en instantané avec n’importe quelle partie de la planète. Et où la vieillesse, aigrie, ne maîtrise pas l’évolution de la vie. La vitesse avec laquelle elle passe. Et la facilité avec laquelle les héritiers la maîtrise. Alors, quand on ne maîtrise pas le futur, on remue le passé. La vitesse fait paniquer, fait regarder dans le rétro et freiner brusquement…

Alors j’Accuse, en tant que citoyenne française d’abord, en tant que jeune ensuite, j’Accuse un gouvernement de trahir sa devise. De cracher sur ses citoyens, sur son peuple, sur sa nation, sur la liberté, sur l’égalité et sur la fraternité.

Widad Ketfi

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022