Jamel Debbouze fait partie des artistes qui se sont rendus à Clichy-sous-Bois, à l’appel d’ACLEFEU (Association Collectif Liberté Egalité Fraternité Ensemble Unis). Le but de cette action? Inciter les jeunes des banlieues à s’intéresser à la politique et à aller voter.

« Seulement un jeune sur dix est inscrit sur les listes, c’est terrible », raconte-t-il dans une interview pour le Bondy Blog. Jamel Debbouze aussi a été un jeune des quartiers, et lui aussi, à l’époque, n’allait pas voter : « Je ne savais pas ce que cela pouvait changer. Maintenant, j’ai compris qu’on pouvait faire et défaire les gens ». Pouvoir du citoyen fort utile quand on a, comme lui « jamais été satisfait par un gouvernement. Je n’ai jamais connu cette satisfaction. Mais l’issue passe par la politique. ».

Voir l’intégralité de l’interview en vidéo.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmt39f_jamel-et-l-engagement-politique_news[/dailymotion]

Idir Hocini

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022