Suite à la rencontre avec la conseillère du ministre de l’Intérieur, Kamel est invité à la table du patron, deux jours plus tard (le 20 décembre). Au menu, les propositions issues des tables rondes qui se sont tenues au ministère une semaine plus tôt (voir nos articles).

Les jeunes de l’association BBR (Bleu Blanc Rouge) présentent les propositions. Ils en discutent avec le ministre, en présence de la conseillère Rachida Dati et de la secrétaire générale du ministère.

Tout se décide séance tenante. Les questions qui ressortent du pouvoir réglementaire sont applicables directement, les autres confiées à la conseillère technique pour être préparées dans un projet de loi. Il signe à la fin des discussions les deux parapheurs.

On y reviendra point par point. On va suivre les propositions une par une. Elles sont relatives au logement, la formation, l’emploi, la protection des femmes maltraitées…

L’ordre du jour était assez lourd. Et les débats parfois sportifs. Une des jeunes filles venues d’Argenteuil apostrophe le futur candidat : « Oui mais vous faites ça par ambition personnelle ! ». Réponse : « Mon ambition est mon problème personnel tant que je suis candidat. Mais il y a une chance sur deux, ou un risque sur deux, selon comment on voit la chose, que ce soit le vôtre, si je suis en situation d’avoir le pouvoir ». Elle n’est pas convaincue, il s’impatiente: « Qu’on soit bien clair. Je ne vous demande pas de m’aimer. Je vous demande de faire des choses ensemble ». Kamel profite d’avoir la parole pour faire valider ses deux demandes: réaliser une interview pour le Bondy Blog et suivre sa campagne électorale. Réponse : pas de problème.

Le ministre-candidat précise qu’il serait prêt à venir à Bondy mais que ce serait au Bondy Blog de s’arranger avec le maire pour les questions logistiques et que pour les caméras, il suggère qu’il faudrait choisir un seul partenaire audiovisuel, pour éviter d’avoir une forêt de cameramen et de micros.

Pour la campagne. Pas de problème non plus. On a d’ailleurs eu des accréditations pour suivre le meeting d’aujourd’hui à la porte de Versailles. Les prochains posts qui seront consacrés à la couverture de l’évènement arrivent.

Mme Dati nous avait dit que si on avait des suggestions ou des propositions à faire à Nicolas Sarkozy, on pouvait le faire.

On va les soumettre auparavant à nos lecteurs du Bondy Blog. 

Samy Khaldi / Kamel El Houari

Samy Khaldi

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022