Suite à la rencontre avec la conseillère du ministre de l’Intérieur, Kamel est invité à la table du patron, deux jours plus tard (le 20 décembre). Au menu, les propositions issues des tables rondes qui se sont tenues au ministère une semaine plus tôt (voir nos articles).

Les jeunes de l’association BBR (Bleu Blanc Rouge) présentent les propositions. Ils en discutent avec le ministre, en présence de la conseillère Rachida Dati et de la secrétaire générale du ministère.

Tout se décide séance tenante. Les questions qui ressortent du pouvoir réglementaire sont applicables directement, les autres confiées à la conseillère technique pour être préparées dans un projet de loi. Il signe à la fin des discussions les deux parapheurs.

On y reviendra point par point. On va suivre les propositions une par une. Elles sont relatives au logement, la formation, l’emploi, la protection des femmes maltraitées…

L’ordre du jour était assez lourd. Et les débats parfois sportifs. Une des jeunes filles venues d’Argenteuil apostrophe le futur candidat : « Oui mais vous faites ça par ambition personnelle ! ». Réponse : « Mon ambition est mon problème personnel tant que je suis candidat. Mais il y a une chance sur deux, ou un risque sur deux, selon comment on voit la chose, que ce soit le vôtre, si je suis en situation d’avoir le pouvoir ». Elle n’est pas convaincue, il s’impatiente: « Qu’on soit bien clair. Je ne vous demande pas de m’aimer. Je vous demande de faire des choses ensemble ». Kamel profite d’avoir la parole pour faire valider ses deux demandes: réaliser une interview pour le Bondy Blog et suivre sa campagne électorale. Réponse : pas de problème.

Le ministre-candidat précise qu’il serait prêt à venir à Bondy mais que ce serait au Bondy Blog de s’arranger avec le maire pour les questions logistiques et que pour les caméras, il suggère qu’il faudrait choisir un seul partenaire audiovisuel, pour éviter d’avoir une forêt de cameramen et de micros.

Pour la campagne. Pas de problème non plus. On a d’ailleurs eu des accréditations pour suivre le meeting d’aujourd’hui à la porte de Versailles. Les prochains posts qui seront consacrés à la couverture de l’évènement arrivent.

Mme Dati nous avait dit que si on avait des suggestions ou des propositions à faire à Nicolas Sarkozy, on pouvait le faire.

On va les soumettre auparavant à nos lecteurs du Bondy Blog. 

Samy Khaldi / Kamel El Houari

Samy Khaldi

Articles liés

  • Ces citoyens qui misent sur Christiane Taubira pour l’Elysée

    Né sur les réseaux sociaux en juin 2020, le Collectif Taubira pour 2022 prend de l’ampleur. Alors que Christiane Taubira n’est pas officiellement candidate pour la prochaine présidentielle, des comités de soutien fleurissent aux quatre coins de la France. Qui sont-ils ? Quelle est leur stratégie pour emmener l’ex-garde des Sceaux à l’Elysée ? Reportage.

    Par Florian Dacheux
    Le 19/07/2021
  • Départementales : Aly Diouara : « Nos élus ont besoin d’un rappel à l’ordre »

    Le mouvement citoyen Seine-Saint-Denis au coeur a réalisé un score encourageant lors de sa première participation à un premier tour d’élection départementale, le 20 juin 2021. Formé en novembre 2020, il regroupe une cinquantaine de référents répartis dans une quinzaine de villes et désireux de rendre plus accessible la politique aux citoyens. Entretien avec Aly Diouara, candidat et porte-parole du collectif.

    Par Louise Aurat
    Le 25/06/2021
  • À défaut de voter contre, on ne vote plus

    Seul un électeur sur sept s'est rendu aux urnes pour voter lors du premier tour des élections régionales et départementales. Un abstentionnisme annoncé, dont l'augmentation après chaque scrutin local, choque toujours les observateurs et responsables politiques. Des positions souvent inquisitrices, loin de la réalité de l'offre politique face aux besoins qu'imposent l'époque. Édito.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 21/06/2021