Quand Laurent Fabius est de passage à Bondy, le Bondy Blog sort sa caméra. Difficile de couvrir la venue d’un baron du PS et de ne pas parler du PS local en même temps ! N’étant tête de liste nulle part aux municipales, le député de Seine-Maritime dit avoir du temps : « J’ai beaucoup de loisirs, et ce loisir je le mets au service des autres camarades. » Du coup, jeudi soir, il est passé soutenir la candidate socialiste de Noisy-le-Sec, Pereira Lemaître, et un peu plus tard Gilbert Roger, candidat PS à Bondy, lors d’un meeting au Palais des sports de la ville.

Pour les électeurs décidés à voter Roger, la présence de Fabius ne change peut-être pas grand-chose, mais pour ceux qui hésitent encore, le seul fait de savoir qu’un élu qui passe à la télé vient soutenir le candidat local, un déclic peut se produire : en faveur du candidat PS… ou d’un de ses adversaires. Cela dit, si François Bayrou venait à Bondy soutenir le candidat Modem, Laurent Quinet, ce dernier serait aux anges !

C’est face à un public conquis d’avance que Laurent Fabius a donné de la voix pour motiver les troupes locales. C’est toujours un plaisir, quelle que soit la famille politique à laquelle on appartient, d’entendre les politiciens vanner les autres partis ! Extrait : « M. Sarkozy avait dit : Je vais être le président de l’augmentation du pouvoir d’achat, les mots étaient juste mais simplement pas dans le bon ordre : il a été l’augmentation du pouvoir d’achat du président ! » Le public adore et en redemande.

Hors estrade, j’ai demandé à Laurent Fabius son avis sur la décision du président de la République d’enseigner la Shoah à des élèves de CM2 et sur les événements de Villiers-le-Bel. Ses réponses sont dans la vidéo.


Laurent Fabius
envoyé par Bondy_Blog

Chou Sin

Chou Sin

Articles liés

  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022
  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022