C’est un secret pour personne, Bondy est un fief socialiste depuis l’antiquité républicaine. Donc dans la foule réunie à la salle des fêtes, on n’est plutôt acquis à la cause de Ségolène Royal. Bon, il y avait bien un petit jeune sarkozyste assis au fond, mais il n’est pas resté longtemps. D’autres amoureux du foot n’ont pas tarder à le rejoinde d’ailleurs. Tu m’étonnes; je connais des gens qui vendraient leur rein pour un Manchester-Milan AC, match diffusé au même moment sur la chaîne avec décodeur. Le maire de Bondy et une grande partie de l’équipe municipale étaient également présents dans la salle.

Les 20 premières minutes du débat n’ont pas suscité de grandes réactions. Je me suis laissé dire, que ce fut le temps nécessaire à la candidate du PS pour bien rentrer dans le match. Après, chaque pique envoyée à son concurrent à la magistrature suprême a été méthodiquement et abondamment applaudie. « Un loup aux abois est toujours plus dangereux », confie un téléspectateur désespéré. Lorsque ça commence à chauffer sur le plateau, de savoureux petits commentaires fusent du dernier rang, là où je me suis assis par réflexe sans doute acquis pendant ma scolarité : « elle envoie des missiles ! Vas-y, continue ! Dis-lui que sa femme a couché avec Jacques Martin ! », lança un Bondynois un brin excité.

Premières impressions recueillies dans le public au milieu du débat : « ça va, elle se débrouille bien. Sarkozy est comme à son habitude calme, posé, il est bon quoi ». « Est ce qu’il y a une pub pendant le débat ? » demande un jeune à son ami, vessie bien remplie. Chacun y va de son commentaire pendant que les deux aspirants débattent : l’un pointe du doigt la hauteur du siège de Nicolas Sarkozy, l’autre le brushing de Ségolène Royal. L’ambiance est bon enfant, on rit parfois quand ça s’excite à l’écran ou quand l’un des gladiateurs du verbe lance des phrases quelque peu originales, comme « ce n’est pas gentil » dixit Monsieur Sarkozy après une remarque désobligeante de son adversaire. Le débat touche à sa fin, chacun quitte la salle, en lançant un dernier commentaire : « ça va, je pense qu’elle est sorti vainqueur » confie une jeune dame, « c’est une vorace, elle m’a surpris », lance un vieux camarade de classe. Malgré une salle acquise à la cause de Ségolène Royal, certains gardent quand même un sens critique « quand même, je trouve que Sarkozy a été plus concret ; Royal était trop teigneuse ».

Idir Hocini

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022