Demain dimanche et une semaine plus tard auront lieu les élections cantonales. Ce scrutin permet d’élire les conseillers généraux. Les domaines de compétences du conseil général sont l’action sociale, les collèges,  les routes départementales, la protection de l’enfance, mais aussi le logement, la santé, le sport, l’environnement ou encore les personnes âgées. Des sujets qui semblent importants dans la vie quotidienne. Et pourtant ces élections provoquent le désintérêt. En 2004, le taux d’abstention avoisinait les 36%.

Cette année pourrait battre tous les records. Mais de leurs cotés,  les candidats sont au rendez-vous. Cette semaine, dans ma boîte aux lettres j’ai reçu pas moins de dix enveloppes kraft pour le simple canton d’Argenteuil-nord (95) qui comprend les quartiers du Val-Nord et des Côteaux. Le canton Argenteuil-Ouest présente quant à lui  huit candidats. Dans la ville, les élections cantonales sont sous le signe de la diversité, du jamais vu dans cette commune de plus de 100 000 habitants. Dans le canton nord, 70% de la population est d’origine étrangère.

Pour le candidat UMP, Georges Mothron, la présence dans les listes de cette diversité n’ a aucun aspect stratégique, elle est juste le reflet d’une société qu’il faut représenter au niveau local. Il a choisi Naima Raïb, 38 ans,  pour le suppléer. Et si pour Claude Guéant « …les Français ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux… », Georges Mothron affirme que les habitants des quartiers d’Argenteuil, dénoncent eux-mêmes une trop forte concentration de personnes issues de l’immigration.  Pour Hamou Aguini, candidat sans étiquette, les propos du ministre sont scandaleux. Il met en avant « une maladresse contrôlée » visant à draguer l’électorat du Front national. Si selon lui 2005 était l’année de l’insécurité, 2012 sera celle de la laïcité et de l’islam en France. De son coté,  Pierre Le Gall, candidat du Parti radical de gauche, dénonce une volonté et une politique du laisser-faire dans les quartiers populaires. Plus qu’une homogénéité culturelle, les habitants subissent selon lui un communautarisme social. A l’instar d’Aicha Rajah, sa suppléante, qui déplore que dans la classe de son fils il n’y ait que trois français dit « de souche ».

Alors que les images de Marine Le Pen tendant une carte du Front national d’honneur destinée à Claude Guéant passent en boucle, le véritable inconnu de cette campagne à Argenteuil reste Jean-Michel Richez. Ce candidat FN n’a ni blog, ni site ou autre, contrairement au reste des candidats d’Argenteuil-nord. Et sur les affiches du Front, une seule personne est mise en valeur, Marine Le Pen.

Anouar Boukra

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022