« Voter pour exister ». Voilà le message que sont venus marteler Jamel Debbouze, La Fouine, Grand Corps Malade et Yvan Le Bolloc’h, aux jeunes de Clichy-sous-Bois. Ces « stars du show bizz » ont répondu à l’appel du Collectif ACLeFeu, qui veut réitérer l’exploit de 2007 : avoir un taux de participation important pour la prochaine présidentielle. Le but pour Mohamed Mechmache du Collectif ACLeFeu, c’est d’inciter les jeunes des quartiers à aller voter, et surtout de faire en sorte « que les quartiers ne soient pas des déserts politiques. »

Les personnalités encouragent les jeunes à « aller chercher leurs droits » et à ne plus se résigner et se lamenter. « Il faut arrêter de régresser et se prendre en main. Il faut arrêter de tout attendre des institutions »  déclare Jamel Debbouze. Des conseils sont donnés pour « être acteur » : s’intéresser aux propositions des politiques, se tenir au courant de l’actualité. Hormis Jamel Debbouze qui déclare qu’il votera à gauche, aucune consigne de vote n’est donnée.

Un parallèle est fait avec les révolutions arabes : « certains se sont immolés pour obtenir ce droit de vote » rappelle Yvan Le Bolloc’h. Dans la salle, les jeunes font part de leurs doléances, et font le constat suivant : « les politiques nous ont abandonnés. Les émeutes ont eu lieu il y a 6 ans déjà et rien n’a changé. » Les problèmes subsistent : pas d’emplois, mauvaise desserte des transports. « Je mets une heure trente pour aller voir un film au cinéma le plus proche » regrette Nassima. Cette étudiante a répondu à l’appel du Collectif et ira s’inscrire sur les listes électorales.

La gauche est mal perçue auprès de la jeunesse, « on a un contentieux avec elle. Elle est censée aider. Et ce n’est pas le cas dans les faits » regrette Samir. Un point de vue partagé par Olivier Klein, nouveau Maire de Clichy-sous-Bois, qui reconnait que « le PS a sa part de responsabilité. » À l’issu de ce débat, les jeunes se rendent à la Mairie pour s’inscrire sur les listes électorales, avec la ferme intention de faire bouger les choses. Car après le 31 décembre, il sera trop tard.

Latifa Zahi

Lire la tribune d’ACLeFeu annonçant le lancement de la campagne d’inscription sur les listes électorales

Articles liés