Nadia nous appelle de Nanterre. Il y a du monde à l’intérieur de la maisonnette où se trouve l’association zy’va. Un écran géant a été installé, qui diffuse TF1, en attendant les résultats. A l’extérieur, les enfants s’occupent du barbecue, tandis qu’à l’intérieur les adultes accueillent journalistes… Les journalistes qui semblent moins nombreux qu’à Clichy : Nadia a seulement remarqué un journaliste de France Culture, un de la Chaine parlementaire, 2 autres personnes avec un bloc note… En tout, entre 30 et 40 personnes sont rassemblées… Les gens sont très sereins : tout le monde se doute des résultats. Tout le monde sait le nom du nouveau président…. Le président de l’association Zy’va, Ameziane Abdat, est philosophe : il aurait préféré quelqu’un d’autre comme président, mais de toute façon, il n’y a désormais pas d’autre choix que de faire avec. Nadia discute ensuite avec une mère de famille, tandis qu’une nouvelle pub passe sur l’écran géant, celle pour le Camembert Président, dont le slogan dit quelque chose comme ça : « Je vous présente le nouveau président. C’est le camembert ». La mère de famille est énervée car la pub nomme le président au masculin. Selon elle, cette pub aura influencé le vote des téléspectateurs… 

Nadia Boudaoud

Nadia Boudaoud

Articles liés

  • Ces citoyens qui misent sur Christiane Taubira pour l’Elysée

    Né sur les réseaux sociaux en juin 2020, le Collectif Taubira pour 2022 prend de l’ampleur. Alors que Christiane Taubira n’est pas officiellement candidate pour la prochaine présidentielle, des comités de soutien fleurissent aux quatre coins de la France. Qui sont-ils ? Quelle est leur stratégie pour emmener l’ex-garde des Sceaux à l’Elysée ? Reportage.

    Par Florian Dacheux
    Le 19/07/2021
  • Départementales : Aly Diouara : « Nos élus ont besoin d’un rappel à l’ordre »

    Le mouvement citoyen Seine-Saint-Denis au coeur a réalisé un score encourageant lors de sa première participation à un premier tour d’élection départementale, le 20 juin 2021. Formé en novembre 2020, il regroupe une cinquantaine de référents répartis dans une quinzaine de villes et désireux de rendre plus accessible la politique aux citoyens. Entretien avec Aly Diouara, candidat et porte-parole du collectif.

    Par Louise Aurat
    Le 25/06/2021
  • À défaut de voter contre, on ne vote plus

    Seul un électeur sur sept s'est rendu aux urnes pour voter lors du premier tour des élections régionales et départementales. Un abstentionnisme annoncé, dont l'augmentation après chaque scrutin local, choque toujours les observateurs et responsables politiques. Des positions souvent inquisitrices, loin de la réalité de l'offre politique face aux besoins qu'imposent l'époque. Édito.

    Par Jalal Kahlioui
    Le 21/06/2021