Je le confirme, Neuilly est bien une ville de banlieue. Qui dit ville de banlieue dit dimanche galère. Le seul endroit qui vit un peu en ce dimanche pluvieux est le McDo, passage obligé pour qui veut squatter Internet. A mes côtés, deux étudiants profitant comme moi de l’accès wifi gratuit, quelques jeunes se racontant leur virée de la veille. Mais surtout, de nombreuses familles.

Avant d’atterrir au McDo, ma journée a commencée au marché des sablons en fin de matinée. Peu après mon arrivée, la pluie me pousse à entrer dans un café. A ma grande surprise, je tombe nez-à-nez avec Jean-Christophe Fromantin, l’adversaire d’Arnaud Teullé dans ce second tour. Je le trouve en grande discussion avec le patron du bar, qui lui assure que les bouteilles sont déjà au frais et qu’il l’attend ce soir pour fêter la victoire. Ici, hormis le candidat et les quelques personnes qui l’accompagnent, personne ne semble se soucier de l’élection qui se joue ce jour. Les discussions tournent davantage autour de la défaite de la France face au Pays-de-Galles la veille dans le tournoi des Six nations.

De retour dans les rues du centre-ville, je tombe sur deux femmes dans la cinquantaine qui semblent captivées par la présentation des listes sur les panneaux électoraux. Je m’approche à mon pour leur demander leur avis sur le scrutin.

L’une d’elles me dit alors, avec un sourire : « Heureusement que cela se termine, cette élection a gâché mon week-end, on ne peut plus partir tranquille. »

Fethi Ichou

Fethi Ichou

Articles liés

  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués.

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022
  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022