Café, croissants et… jus d’orange ; Vaulx-en-Velin, Dreux et… Nice. Fadela Amara a choisi pour son forum Espoir banlieues, le troisième du nom, la capitale provençale. Ce matin l’affluence n’est pas record au Palais de l’Acropolis, près du vieux Nice. Mais le café sans Nice Matin, le canard local, n’aurait pas la même saveur, l’occasion de découvrir une interview de la secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, page 4. Cinq questions et cinq réponses courtes. Nice découvre cette journée, qui avait été fixée à une autre date, mais événements politiques régionaux et nationaux oblige, le « plan Marshall » des banlieues a attendu.

Et c’est bien l’idée de l’interview d’Amara dans le quotidien niçois. Revenant sur l’abstentionnisme en banlieue, elle affirme que « dans les quartiers, on ne vote que si l’on a le sentiment que les choses peuvent changer »… Mais paradoxe ultime, « les choses changent », chantiers de rénovations, éducation « on a mis le paquet dessus » affirme-t-elle.

Trois ans après le lancement en grandes pompes à l’Elysée du Plan banlieues, une telle journée permet de regonfler le moral des troupes sélectionnées sur le volet. Pour d’autres il s’agit d’une pure opération de communication, quant à certaines mauvaises langues c’est à chaque fois le chant du cygne, bien que trépasser sur la promenade des anglais, au bord de la petite bleue, fasse passer la pilule. Quoi qu’il en soit je le surveille, le cygne, j’y suis, je le piste avec ma barque et mon appareil photo. A tout à l’heure.

Adrien Chauvin

Adrien Chauvin

Articles liés

  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022
  • Gérald Darmanin à Mayotte : face à la détresse sociale, la répression comme seule réponse

    Lors d’une visite à Mayotte, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la couleur du quinquennat à venir. Restriction du droit du sol, enfermement d’enfants encadrés par des militaires et armement de la police comme seules réponses face à la montée de la violence dans le département le plus pauvre de France. Joao Gabriel, doctorant en histoire, et Bastua Soimadoune, militante mahoraise, analysent, pour le Bondy Blog, ces annonces.

    Par Anissa Rami
    Le 05/09/2022
  • Alter-votants : remettre le droit de vote des étrangers au cœur du débat public

    #BestofBB En France, les droits des étrangers s’arrêtent à la porte des bureaux de vote. Pour lutter contre ce péril démocratique, la plateforme Alter-votants a vu le jour en 2016, pour mettre en relation des votant·e·s français·e·s avec des personnes étrangères. L'idée : faire entendre la voix de tous les résident·e·s en France et remettre au cœur du débat le droit de vote des étrangers, promis depuis bientôt 50 ans sans jamais être acté.

    Par Margaux Dzuilka, Emilie Duhamel
    Le 01/09/2022