Café, croissants et… jus d’orange ; Vaulx-en-Velin, Dreux et… Nice. Fadela Amara a choisi pour son forum Espoir banlieues, le troisième du nom, la capitale provençale. Ce matin l’affluence n’est pas record au Palais de l’Acropolis, près du vieux Nice. Mais le café sans Nice Matin, le canard local, n’aurait pas la même saveur, l’occasion de découvrir une interview de la secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, page 4. Cinq questions et cinq réponses courtes. Nice découvre cette journée, qui avait été fixée à une autre date, mais événements politiques régionaux et nationaux oblige, le « plan Marshall » des banlieues a attendu.

Et c’est bien l’idée de l’interview d’Amara dans le quotidien niçois. Revenant sur l’abstentionnisme en banlieue, elle affirme que « dans les quartiers, on ne vote que si l’on a le sentiment que les choses peuvent changer »… Mais paradoxe ultime, « les choses changent », chantiers de rénovations, éducation « on a mis le paquet dessus » affirme-t-elle.

Trois ans après le lancement en grandes pompes à l’Elysée du Plan banlieues, une telle journée permet de regonfler le moral des troupes sélectionnées sur le volet. Pour d’autres il s’agit d’une pure opération de communication, quant à certaines mauvaises langues c’est à chaque fois le chant du cygne, bien que trépasser sur la promenade des anglais, au bord de la petite bleue, fasse passer la pilule. Quoi qu’il en soit je le surveille, le cygne, j’y suis, je le piste avec ma barque et mon appareil photo. A tout à l’heure.

Adrien Chauvin

Adrien Chauvin

Articles liés

  • Le plus jeune député de France refuse de serrer la main au RN : qui est Louis Boyard ?

    Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant au second tour des élections législatives face à Laurent Saint-Martin, député sortant LREM, le jeune homme de 21 ans a créé la surprise. Portrait.

    Par Ayoub Simour
    Le 30/06/2022
  • « Strike » réussi pour la NUPES en Seine-Saint-Denis, malgré l’abstention

    En Seine-Saint-Denis, c’est un pari gagné pour la NUPES, qui visait sans détours le strike pour ces élections législatives. 12 circonscriptions sur 12 pour l'alliance de la gauche qui regroupe LFI, PS, EELV et PCF, qui détenait déjà sept circonscriptions, sous les couleurs du PCF et LFI. Le mot d’ordre qui semblait utopique pour certains est donc devenu réalité.

    Par Anissa Rami
    Le 20/06/2022
  • Face à la crise du logement, le gouvernement dans le déni

    Le résultat du second tour des législatives provoquera-t-il un remaniement ? En attendant, le ministère du logement est aux abonnés absents, depuis le 20 mai dernier. Une décision qui laisse bon nombre d’acteurs dubitatifs, alors que la crise du logement s’aggrave. Le président de l’association Droit au logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud, pointe, amer, les manquements du gouvernement.

    Par Céline Beaury
    Le 17/06/2022