La vitalité et l’envie de combattre les déterminismes sociaux sont incommensurables dans les quartiers populaires. A commencer par ces remarquables entrepreneurs(es) qui provoquent leur chance et font figure de locomotives économiques tout en endossant le rôle de modèle positif pour la jeunesse (50% des jeunes des quartiers souhaitent créer leurs entreprises*). Ces gladiateurs modernes, non contents de créer de la richesse et de l’emploi pour notre pays, sont aussi incontestablement les vecteurs d’une véritable fécondité sociale.

L’ambition de ces rendez-vous est double : permettre d’alimenter légitimement le débat public en y conviant des personnalités influentes pour coproduire les politiques de demain, tout en contribuant à développer les indispensables réseaux de ces entrepreneurs(es) pratiquants acharnés de la croyance d’un avenir meilleur pour tous.

Premier rendez-vous, le 14 mai avec Rachida Dati à Bondy, et le 26 mai avec Benoît Hamon à Nanterre. Ces rencontres sont organisées dans le cadre de la campagne électorale européenne. Avec à chaque dîner-débat, une cinquantaine d’entrepreneurs qui échangeront sur le thème de l’impact économique de l’union européenne sur nos quartiers.

Les entrepreneurs souhaitant assister à ces rencontres peuvent s’inscrire sur le site de « la nouvelle pme » réserve de places disponibles. Pour  tous les autres, vous pouvez poser vos questions sur le Bondy Blog; elles seront relayées par l’équipe du Bondy Blog.

Yacine Djaziri

(*) Sondage réalisé par l’IFOP pour l’Adie et le Crédit Immobilier de France en mars 2006.

Yacine Djaziri

Articles liés

  • Zemmour à Villepinte : l’insulte aux habitants

    Eric Zemmour a tenu son premier meeting de campagne en Seine-Saint-Denis. Un département qui représente tout ce que déteste le polémiste d’extrême-droite. Nous avons choisi de déplacer le micro et de le tendre aux habitants de Villepinte et des alentours qui sont les cibles quotidiennes de ces injures. Reportage.

    Par Hannah Saab
    Le 05/12/2021
  • Frédérique Matonti : « La pensée réactionnaire est le produit d’une panique morale »

    A l’occasion de la sortie de son livre «comment sommes-nous devenus réacs?», la politiste Frédérique Matonti revient sur la progression de l’idéologie réactionnaire, de sa naissance dans les années 1980, à son triomphe actuel sur les chaînes d’information en continu. Entretien.

    Par Yunnes Abzouz
    Le 16/11/2021
  • Quand Laïreche raconte Ruffin

    Ces derniers temps, Rachid Laïreche nous offrait un peu moins de ces fameuses "info Rachid" sur Twitter, des petits indiscrets sur le monde politique qui montrent comment le journaliste de Libération raconte la gauche actuelle comme personne. On a compris ce qui se tramait quand on a appris la sortie de "La revanche des bouseux" (les Arènes), un portrait du député François Ruffin.

    Par Latifa Oulkhouir
    Le 29/10/2021