Après la journée de rencontres avec les jeunes des quartiers populaires pendant lesquelles Kamel a réussi à obtenir le numéro de téléphone perso de Sarko (voir l’article et la vidéo) il s’est fait rappeler par la conseillère technique du ministre-candidat, Rachida Dati, qui l’a invité à venir la voir au ministère. Kamel arrive avec une demi-heure d’avance. Il a peu dormi.

« J’ai entendu trop de choses. Depuis qu’il y a eu la vidéo sur le blog, il y a des gens dans la cité qui me traitent de traître. Mais les mêmes, si je les écoute, je serais avec 150 CV avec moi pour les montrer à Sarko. Le problème c’est qu’entre-nous on ne s’encourage pas à s’en sortir. Moi je veux m’en sortir. Si Sarkozy m’écoute et me donne un coup de main, je vais pas dire non. C’est quoi la fierté quand tu as les huissiers tous les mois chez toi ? »

Miromesnil, quartier chic : « Téma, le scooter 4 roues il était la semaine dernière dans Turbo et ils l’ont déjà ici. Eh M’sieur votre Porsche, c’est le dernier modèle ? ». « Non » répond l’autre visiblement gêné. Il ment. Devant le ministère, un des gardiens donne des tuyaux pour trouver un rade où le café est à moins de 4 €. L’un d’entre eux sympathise avec Kamel. Il raconte qu’il a failli habiter Bondy mais qu’il a opté pour Romainville au final. « Tu vas voir tu vas le regretter. Je peux te tutoyer au fait ? ( Bien sûr !) T’as vu, chez nous tu tutoies un keuf tu peux te faire embarquer, ici on est des potes ».

Arrive l’heure du rendez-vous. On est en famille. Le petit frère et la grande sœur se parlent comme à des retrouvailles. Les problèmes sont bien connus. On évoque les aller-retours des parents entre les deux pays, sans se sentir bien ni ici ni là-bas. L’univers de la galère vu à travers un poste de magistrat pendant deux ans à Bobigny. A la fin de l’entrevue Kamel est invité pour déjeuner deux jours plus tard avec le ministre qui reçoit les jeunes organisateurs des tables rondes avec la synthèse des propositions qui en sont sorties.

 

Kamel El Houari / Samy Khaldi

Samy Khaldi

Articles liés

  • À Bobigny, la Nupes peine à trouver son public

    Contre la réforme des retraites, les frondeurs de La France Insoumise ont tenu un meeting à la Bourse du Travail de Seine-Saint-Denis. Nous avons suivi ce rassemblement tenu au même moment que celui du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Reportage.

    Par Malika Cheklal
    Le 20/02/2023
  • Les lycéens de La Courneuve vent debout contre la réforme des retraites

    La troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein ce mardi 7 février. Le mouvement prend de l’épaisseur, notamment chez les jeunes qui pour certains vivent leur première manifestation. Le Bondy Blog a suivi la mobilisation des élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve. Reportage.

    Par Névil Gagnepain, Aissata Soumare
    Le 07/02/2023
  • Le problème Roussel des élus des quartiers populaires

    Dans l’ancienne banlieue rouge, les élus locaux du PCF sont légion à serrer les dents face aux sorties réactionnaires de leur secrétaire national. L’omniprésence médiatique de Fabien Roussel et son éloignement manifeste des fondamentaux du parti commencent à être ouvertement critiqués. (Un article d'abord publié chez Mediapart, dans le cadre de notre partenariat).

    Par Héléna Berkaoui, Olorin Maquindus
    Le 04/10/2022